Conférence régionale PACA du Parti Communiste Français : Appel pour un Front de gauche régional et article

dimanche 8 novembre 2009.
 

Appel de la conférence régionale PACA du PCF

- Pour une région de résistance et d’alternative, plus juste et plus solidaire,

- Face à aux ravages du capitalisme et de la politique violente menée par l’Europe libérale et le gouvernement de droite, antisociale, antidémocratique et antiécologiste,

- En réponse aux attentes populaires qui s’expriment dans le pays, comme ce fut le cas lors de la votation citoyenne pour l’avenir de La Poste,

- Avec la volonté de construire une gauche vraiment à gauche pour être à la hauteur des défis.

7 novembre 2009

Nous lançons un appel à l’ensemble des hommes et des femmes de notre Région

Nous nous adressons à celles et ceux qui sont engagés dans le mouvement social, altermondialiste, associatif, culturel, écologiste et citoyen, au monde du travail, aux forces politiques disponibles, afin de débattre ensemble de la construction d’un large Front de gauche en vue des élections régionales de mars prochain et du contenu d’une politique alternative. A une large majorité, la conférence régionale du PCF a fait le choix de proposer aux communistes de s’engager dans cette direction. Il se prononceront par un vote entre les 19 et 21 novembre prochains.

Nous voulons mener avec ténacité la bataille des idées et faire grandir un projet ambitieux, permettant à la gauche de battre la droite. En faisant ce choix, nous ouvrirons des perspectives politiques nouvelles, nous permettrons des avancées plus significatives encore pour la vie quotidienne, nous créerons les conditions d’une dynamique populaire et citoyenne nouvelle, nous agirons concrètement pour le rassemblement de la gauche sur une politique qui affronte les logiques capitalistes.

Marseille, le 7 novembre 2009

"Pour concrétiser une telle gauche, populaire, de courage, de combat et de responsabilité, la proposition politique est donc une liste de Front de gauche ouvert au premier tour des régionales, avec l’ambition d’un rassemblement de toute la gauche au second tour

Une proposition qui correspond au potentiel d’aujourd’hui

Il s’agit finalement de débloquer la contradiction entre la situation de la société française aujourd’hui et l’incapacité actuelle de la gauche d’y répondre politiquement.

La société française souffre de la crise, résiste et lutte, concentre des attentes de justice sociale, s’inquiète des crises écologique, financière, alimentaire,etc.. Dans les couches les plus populaires, on désespère trop souvent de la politique.

Des échecs au siècle précédent de tentatives de « socialisme réel », tombées en même temps que le Mur de Berlin, à la faillite de la sociale démocratie dans son acceptation du libéralisme, en passant par les limites des expériences gouvernementales de la gauche en France même, la question d’une gauche relevant le défi d’un dépassement du capitalisme, d’une transformation sociale et écologique est posée.

Les réponses à cette question doivent s’élaborer à la fois concrètement et théoriquement, dans le déploiement d’un cheminement politique, et ce à chaque moment du combat politique.

Les impasses ne manquent pas. Le renoncement à la transformation sociale, y compris par des alliances « au centre » comme l’envisage certains dirigeants socialistes. Ou bien « l’écolo-capitalisme » porté par « Europe Ecologie » de Daniel Cohn-Bendit, lequel vient d’encourager les Verts allemands dans une alliance avec la droite dans la Sarre, contre une majorité de gauche qui aurait pu se former avec Die Linke.

Nous ne sommes décidément plus en 2004, et pour la clarté politique comme pour l’efficacité d’une dynamique, il y a la nécessité d’une liste de large front, clairement ancrée à gauche au premier tour des régionales. Pour mieux unir toute la gauche ensuite, avec un centre de gravité du rassemblement bien à gauche.

Le concret du Front de gauche

Depuis 2002, plusieurs évènements politiques ont marqué inégalement le paysage. Des évènements comme la campagne référendaire de 2005 contre le TCE, ou bien la récente « votation citoyenne » contre la privatisation de La Poste ont montrés les ingrédients du succès : des objectifs clairs et partagés, une implication populaire, des formations politiques jouant leur rôle en articulation avec le mouvement social dans sa diversité et l’ambition de rassemblements majoritaires. A l’inverse, lorsqu’il y a des conflits non résolus dans les objectifs politiques (ou bien un repli étroit sur une seule « gauche radicale » contre le reste de la gauche) alors l’échec est au rendez-vous. En a témoigné l’échec des collectifs anti-libéraux en 2006 et la présidentielle de 2007.

C’est pour dépasser ces obstacles que le PCF a initié il y a un an une démarche de fronts, dont une des principales concrétisations a été le « Front de gauche pour changer d’Europe » au printemps dernier. Loin d’être une démarche circonstancielle (1), ce Front de gauche, qui n’est pas un « cartel d’organisation », mais un processus politique largement ouvert sur la société, trace son sillon pour permettre des rassemblements larges et efficaces, aptes à ouvrir la voie à des perspectives politiques majoritaires. (2)

La proposition politique mise en discussion publique pour les régionales n’est pas seulement une simple réédition ou prolongation de ce qui s’est fait aux européennes, mais une nouvelle étape largement ouverte sur le mouvement social et en discussion avec d’autres forces susceptibles d’être parties prenantes d’un rassemblement audacieux. Mais elle s’appuie sur ce qui concrètement, dans le réel, a commencé à ouvrir une fenêtre d’espoir au printemps dernier.

Dépasser tous les renoncements

La proposition politique en discussion permet de dépasser les renoncements à la transformation sociale portés par le social-libéralisme. Elle permet aussi de dépasser une autre forme de renoncement, celui qui se résigne à l’impossibilité de l’émergence de majorité de gauche en se repliant sur la seule « gauche radicale ».

Dans une déclaration nationale le NPA indique « il faut enregistrer qu’existent deux gauches dotées de programmes contradictoires qui interdisent de gérer ensemble les régions ». Il y aurait donc finalement à gauche un « pôle PS » et un « pôle NPA », les deux antagoniques entre eux, pour le plus grand bonheur de la droite et du patronat. C’est justement cette situation là qu’il convient dans l’intérêt des femmes et des hommes de gauche de bousculer.

A noter que cette divergence structurelle du NPA n’est pas qu’avec le PCF, ainsi sur son site internet le 22 octobre il fustige « les alliances libérales » de Die Linke en Allemagne au motif que celui-ci propose au SPD la constitution de majorité de gauche dans les villes et Länder, partout où c’est possible.

A noter aussi que le PCF, comme le Front de gauche (voir la proposition commune du 28 octobre) ne disent pas qu’il faut automatiquement participer à des exécutifs, mais bien « si les conditions en sont créées », notamment du point de vue des contenus de projets. Mettre « sous le tapis » cette divergence pour faciliter un accord ne serait rendre service à personne, car ce serait fragiliser la construction unitaire et perdre en dynamique politique.

Les jours à venir diront où se situe finalement le NPA par rapport à la proposition politique ouverte du Front de gauche. Mais, sans attendre, la bataille populaire face à la droite est à déployer dans toute la population."

Jean Paul Duparc

(texte complet sur http://www.le-patriote.info )

(1) ils ont été nombreux les commentaires à l’époque, assurant que le Front de gauche ne dépasserait pas l’expérience des Européennes, Alain Krivine à l’époque pariait même que « le PCF reviendra dans le giron du PS pour sauver ses élus ». (2) Voir par exemple les interviews de Christian Picquet dans L’Humanité du 5 octobre, « le Front de gauche est une réalité incontournable » ou de Marie George Buffet le 18 septembre « Il faut que le Front de gauche soit durable » ou bien encore la déclaration commune PG, PCF, et GU « Poursuivre, élargir, enraciner le Front de gauche ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message