Marie George Buffet lance un appel au mouvement social

dimanche 13 décembre 2009.
 

Les militants communistes ont donné le coup d’envoi de leur campagne pour les régionales. Marie-George Buffet les a exhortés à ouvrir largement leurs listes aux acteurs des luttes.

De l’audace et de l’ambition  : les deux mots sont revenus à plusieurs reprises au cours de l’assemblée nationale des animateurs du PCF, samedi, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). La réunion était convoquée pour défricher les grandes axes du projet que les communistes vont faire vivre dans la campagne des régionales, et débattre de leur démarche pour construire leurs listes au plus près des habitants des quartiers populaires et du monde du travail. Elle s’est achevée en meeting de plus de cinq cents personnes sur l’air de l’Internationale. L’occasion pour Marie-George Buffet de lancer, dans son discours, un appel à s’emparer des listes du Front de gauche en direction des syndicalistes, des militants associatifs, des féministes et des défenseurs des droits de l’homme. « Investissez les listes du Front de gauche, soyez candidats et élus, et vous pourrez garantir que vos propositions seront portées dans les luttes mais aussi dans les institutions », les a invités Marie-George Buffet, proposant aux animateurs de section d’« aller à la rencontre des salariés et des syndicalistes » pour leur proposer de construire avec eux les listes du Front de gauche.

« Utiliser les listes du Front de gauche »

« Partout, rentrons en campagne, en donnant à voir que ces listes sont à l’image des aspirations de notre peuple », a encore déclaré la secrétaire nationale du PCF. « Alors qu’une recomposition politique est en marche qui crée un séisme dans toute la gauche, il est urgent de construire des fronts pour faire bouger le curseur à gauche, et gagner de nombreux élus. Le principal risque est qu’il ne se passe rien dans les trois ans à venir et que le bal des ego continue jusqu’à la présidentielle. Nous voulons au contraire faire du neuf. » Puis elle s’est adressée aux « hommes et aux femmes socialistes, progressistes, écologistes » pour les inciter à « utiliser les listes du Front de gauche, sans renier en rien leur engagement ».

Un appel qui vaut aussi pour les communistes qui, « quand les conditions n’étaient pas remplies pour construire des listes de Front de gauche, ont fait des choix différents » d’alliances, a souligné la responsable communiste. Le président de l’Association des élus communistes et républicains (Anecr), André Chassaigne, a rappelé de son côté que les élus communistes seront animés « partout d’une même ambition ». « Les autres choix qui, pour des raisons particulières, ont pu être faits demandent du respect et de la compréhension. Il n’y pas qu’une seule voie », a-t-il estimé. Et d’évoquer les acquis des élus communistes dans les exécutifs de gauche  : « La bataille du rail avec le TER, la démocratie participative, la mobilisation de l’argent en faveur de l’emploi… Il faut nous appuyer là-dessus », a lancé la tête de liste du Front de gauche en Auvergne.

Sébastien Crépel


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message