Juillet 2009, un feu d’artifice libéral au Parlement Européen. Quel a été le vote des eurodéputés socialistes et Verts ?

samedi 22 août 2009.
 

Le 14 juillet, alors que nous sommes frappées par la crise, que nous espérons et attendons de l’Europe des décisions pour changer les choses, nos euro-députés ont élu Jerzy Buzek président du Parlement Européen.

"Avec Jerzy Buzek comme nouveau président, le Parlement européen est à présent représenté par un membre de l’aile ultraconservatrice du Parti Populaire Européen," a déclaré Lothar Bisky, président du Groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique au Parlement européen.

Comment a été élu ce Président de droite ?

Tout d’abord avec l’absence complaisante de candidature socialiste (ou plutôt social-démocrate) et Vert.

Seule exception, notre groupe Gauche Unitaire Européenne/Gauche Verte Nordique, dans lequel siègent les élus du Front de Gauche, qui présentait Mme Eva-Britt Svensson.

La Droite libérale européenne peut donc remercier les socialistes et les Verts de s’être absentés de cette élection et donc de ne pas avoir ouvert le débat sur les orientations politiques de la Présidence du Parlement pour les années à venir.

Nous souhaitons bon courage aux députés socialistes et Verts pour expliquer leur attitude à leurs électeurs !

Qui a élu Jerzy Buzek ?

Ce n’est même pas un mystère, les chiffres parlent :

Avec 89 suffrages, Eva-Britt Svensson, seule candidate de gauche, a réalisé un score qui va bien au delà du nombre des députés de notre groupe (35). Il y a eu 54 députés d’autre groupe qui ont voté pour notre candidate.

Pour mémoire, en ajoutant les députés Verts/ALE avec les députés de « L’Alliance Progressiste des Socialistes et des Démocrates (APSD) le groupe où siègent les 14 socialistes français , on aboutit au total de 262.

Si on compare 54 à 262, on comprend bien que les Verts et Socialistes ont majoritairement voté pour élire un Président libéral de droite. Les actes parlent plus que les discours !

Alors qu’ils crient au loup dès qu’ils entendent le nom de « Barroso » pour nous enfumer et nous endormir, ils élisent un Président qui n’est qu’un clone politique de ce même « Barroso ». Un peu de cohérence serait bienvenue !

Du Manifesto du PSE au vote pour élire le Président du Parlement Européen, c’est comme du rêve à la réalité, c’est abracadabrantesque !

Face à cette situation déplorable, nous disons aux électeurs de Gauche qu’ils peuvent compter sur les députés du "Front de gauche" et de la GUE/NGL pour résister à ces politiques désastreuses et les aider à intervenir pour imposer d’autres choix.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message