Poster un message

En réponse à :

droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

mercredi 27 mai 2026 par Jacques Serieys
C’est la France révolutionnaire qui a mis en pratique pour la première fois le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ». Ce fut en 1790 avec le vote des Avignonnais demandant leur rattachement à la France. Puis vint en 1860 le référendum pour le rattachement de Nice et la Savoie à la France... Ensuite, jusqu’à la Première Guerre mondiale, ce droit ne trouva plus à s’appliquer malgré l’émergence des nationalités. Avec le président Wilson, en 1918, il entra (...)


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)