droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

mercredi 27 mai 2026.
 

C’est la France révolutionnaire qui a mis en pratique pour la première fois le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ». Ce fut en 1790 avec le vote des Avignonnais demandant leur rattachement à la France. Puis vint en 1860 le référendum pour le rattachement de Nice et la Savoie à la France... Ensuite, jusqu’à la Première Guerre mondiale, ce droit ne trouva plus à s’appliquer malgré l’émergence des nationalités. Avec le président Wilson, en 1918, il entra dans le droit international tout en servant souvent de prétexte à des annexions brutales. Il est inscrit dans la Charte des Nations Unies depuis 1945...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message