Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), le PCF et le Parti de gauche (PG) unis pour les régionales en 2010 ? (Libération, Le Figaro, La Tribune, Midi Libre, Sud-Ouest, Paris Normandie, La Nouvelle République)

vendredi 3 juillet 2009.
 

Libération mercredi 1 juillet 2009, p. 17 Lilian Alemagna

Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), le PCF et le Parti de gauche (PG) unis pour les régionales en 2010 ? L’affaire se précise et des « fusions techniques » avec le PS « pour battre la droite » sont envisagées, ont expliqué hier Olivier Besancenot (NPA) et Jean-Luc Mélenchon (PG). Ils souhaitent « rassembler les forces anticapitalistes au premier tour » et peuvent envisager une fusion avec les listes PS au second tour à condition de retrouver « indépendance » et « liberté » dans les conseils régionaux. Les discussions sur le sujet entre les différentes formations à la gauche du PS vont se poursuivre jusqu’à cet automne.

Le Figaro mercredi 1 juillet 2009, p. 3

GAUCHE . Olivier Besancenot (NPA) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) ont opté hier pour des « listes autonomes et indépendantes » au premier tour des régionales 2010, avec « fusions techniques » avec le PS au second.

La Tribune mercredi 1 juillet 2009, p. 5

Régionales : Mélenchon entrevoit une alliance de la gauche de la gauche

Jean-Luc Mélenchon, le fondateur du Parti de gauche (PG) et nouveau député européen, a estimé, hier, vraisemblable la constitution de listes communes des partis situés à la gauche du PS (PG, PCF et NPA d’Olivier Besancenot) pour les élections régionales de 2010. Mélenchon devait rencontrer hier soir Besancenot pour évoquer le sujet.

Midi Libre Mercredi 1 juillet 2009

Concurrence - Le PS aura de la concurrence sur sa gauche.

Le Parti de Gauche de Mélenchon et le NPA de Besancenot se sont prononcés pour un accord national en vue du 1er tour des régionales. Des listes autonomes associeraient dans les régions les forces qui composent le Front de Gauche - le PCF et le Parti de Gauche - avec le NPA, LO et d’autres formations, précisent-ils. Ces listes « seraient porteuses des exigences des classes populaires ».

Sud Ouest Mercredi 1 juillet 2009

Accord des gauches possible aux régionales 2010

Des délégations du Nouveau Parti anticapitaliste et du Parti de gauche conduites par Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon se sont prononcées pour constituer des listes en vue des élections régionales de 2010. Des listes auxquelles pourraient participer le Parti de gauche, le PCF, le NPA, LO, Alternatifs, Alter Ekolo et d’autres membres du mouvement social. Les délégations sont parvenues également à un accord pour « faire gagner la gauche » et « empêcher que des régions basculent à droite ». Le NPA a bien insisté sur le refus de ses membres de contracter des accords de gestion avec les dirigeants du PS et d’Europe Écologie. Pour le PG, l’ambition est « d’être en situation d’appliquer le programme de ses listes ». D’autres rendez-vous sont prévus cet été.

Paris-Normandie Mercredi 1 juillet 2009

Alliance aux régionales

Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et le NPA d’Olivier Besancenot se sont prononcés hier pour un accord national en vue du premier tour des élections régionales de 2010. Le PCF et Lutte ouvrière participeront également à ces listes communes dans certaines régions.

La Nouvelle République Centre-Ouest Mercredi 1 juillet 2009

LA PHRASE

" La leçon des élections européennes, c’est que si " l’autre gauche " s’était rassemblée [...] on aurait fait un peu plus de 10 % "

L’aveu est de Jean-Luc Mélenchon, qui quittera ses fonctions de sénateur de l’Essonne le 14 juillet pour siéger à Strasbourg. Après avoir raté l’union aux européennes, Olivier Besancenot (NPA) et l’eurodéputé du Front de gauche ont acté le principe de « listes autonomes et indépendantes » au premier tour des régionales de mars 2010, « associant les forces » qui composent le Front de gauche (PCF et PG), le NPA, LO, les Alternatifs et des « militants de quartiers ou du mouvement social ». Au deuxième tour, des « fusions techniques » avec le PS ont également été évoquées, pour battre l’UMP, bien que le NPA dise refuser toute alliance avec les socialistes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message