SE-UNSA, SGEN-CFDT et SNUipp-FSU refusent les évaluations nationales des élèves de CM2 et de CE1

mercredi 21 janvier 2009.
 

L’Education nationale lance cette année des évaluations nationales des élèves de CM2 et de CE1.

Les syndicats SE-UNSA, SGEN-CFDT et SNUipp-FSU ont fait la déclaration suivante : “Le ministère a décidé unilatéralement d’une évaluation des élèves de CM2 la semaine prochaine, sur la base d’une procédure rigide qui n’a fait l’objet d’aucune concertation.

(…)Dans ces conditions, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU appellent les personnels à préserver les conditions d’une évaluation profitant effectivement aux élèves et aidant à la communication avec les parents.

Ils refusent toute publication école par école qui introduirait une logique consumériste inacceptable au regard des objectifs de l’école publique.

Ils demandent donc aux personnels concernés de mettre en oeuvre les consignes suivantes :

* ne pas faire passer d’exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année

* ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée ;

* ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymés des exercices effectivement passés.”

“Ne pas utiliser le logiciel de transmission du ministère”, en effet. Car il enregistrera les résultats dans une base de données nominative, qui contiendra le fameux Identifiant National Élèves, qui relie de fait tout fichier le contenant à la fameuse BNIE, ainsi qu’à tout autre fichier le contenant… Constituant ainsi un immense répertoire de la jeunesse qui comprendra les compétences qui avaient été retirées de Base élèves.

Abracadabra !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message