Pétition pour l’école maternelle

mardi 16 décembre 2008.
 

Le gouvernement étudie l’hypothèse de supprimer les classes de petite et de moyenne sections de maternelle ce qui supposerait l’inscription des enfants jusqu’à 5 ans dans des crêches ou halte-garderies (style kinder-garten comme en Suisse ou en Allemagne)

Les enfants ne viendraient à l’école qu’à partir de la grande section de maternelle ou en CP pour l’apprentissage de la lecture.

Ce qu’il faut savoir c’est que dans certaines classes de maternelles les enfants ne maîtrisent pas du tout la langue française.

Ainsi en début d’année scolaire dans une école du quartier de la Goutte d’Or la plupart des enfants ne comprenaient pas le français, ils parlaient respectivement : arabe, chinois (wenzhou), tamoul, ourdou, bambara, soninké, wolof, peul, polonais, kabyle, hindi.

Le rôle de leur professeur a été de leur apprendre à parler français : si ces enfants vont dans des jardins d’enfants sans visée pédagogique, comment feront-ils pour apprendre à lire en CP s’ils ne savent pas parler ?

Vous pouvez signer la pétition sur l’adresse (couleur rouge) portée en source de cet article, en haut de la page sous le titre.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message