925 MILLIONS DE PERSONNES DANS LE MONDE SOUFFRENT DE LA FAIM Documentaire ce soir 2 décembre sur Arte 21h

mardi 2 décembre 2008.
Source : Le Monde
 

VERS UN CRASH ALIMENTAIRE

Un Européen mange 80 kilos de viande par an ; un Nord-Américain, 120 ; un Indien, 2 ou 3 ; un Somalien, à peine 1.

Des images de manifestations durement réprimées et une phrase, symbole de l’époque troublée que nous traversons. " On avait oublié que la faim peut jeter des hommes et des femmes devant des matraques et des fusils... " On l’avait oublié, c’est vrai, et, cette année, les images d’émeutes de la faim à Mexico, à Dakar et en Haïti, contre la flambée des prix du blé, du maïs ou du riz, nous l’ont soudainement rappelé. Vers un crash alimentaire (90 min, 2008), qu’Arte diffuse ce soir dans le cadre d’une " Thema ", propose de nous montrer, cette fois plus posément, de quoi l’avenir sera fait - de rareté alimentaire -, et comment tous les voyants sont passés au rouge.

Pour nous permettre de comprendre ce phénomène qui nous surprend, ce documentaire nous emmène en voyage : des provinces chinoises, où les paysans sont à bout de souffle, au grenier à soja argentin qui ne cesse de s’étendre, de la Bourse des matières premières de Chicago qui s’emballe aux terres maliennes fragilisées par le réchauffement climatique. On y découvre l’agriculture mondiale, ou plutôt les agricultures du monde, et comment elles évoluent. Les experts expliquent et, c’est important, les agriculteurs témoignent. Comme cette paysanne chinoise qui raconte que sa terre asséchée ne donne plus, ou cet " agrimanageur " argentin... On voit là ceux qui misent sur l’agriculture fortement capitalisée, et ceux qui, bientôt, n’auront plus leur place dans les champs, chassés par l’urbanisation.

PÉDAGOGIQUE

Yves Billy et Richard Prost distillent des données elles aussi ignorées, plus ou moins sciemment : aujourd’hui, ceux qui ont faim sont le plus souvent des paysans ; il faut 4 kilos de céréales pour produire 1 kilo de poulet et 1 tonne d’eau par kilo de céréales ; un tiers du maïs américain sert à la production d’éthanol ; un Européen mange 80 kilos de viande par an, un Nord-Américain 120, un Indien 2 ou 3 et un Somalien, à peine 1. Pédagogiques, ils montrent l’évidence. La Chine, où l’on mange de plus en plus de viande, et les Etats-Unis, où l’on veut faire rouler les moteurs au maïs, sont en passe de bouleverser la donne alimentaire mondiale. Le grand défi du XXIe siècle apparaît alors, limpide : il va falloir produire plus, et cette fois mieux.

Dans un souci d’éviter les pièges de la simplification et des " y-a-qu’à... ", posant les problèmes sans chercher systématiquement des coupables, les auteurs de ce documentaire réussissent à montrer la complexité du système alimentaire mondial. Sans omettre pour autant de délivrer en conclusion leur conviction, après plusieurs mois d’une enquête qui s’est terminée alors même que la planète financière explosait : " La crise alimentaire pourrait changer de nom et devenir le crash alimentaire que tout semble annoncer. "

La soirée se poursuit sur le même thème, avec Le Monopoly de la faim, un documentaire de Karel Prokop sur la sécurité alimentaire en Ethiopie.

Laetitia Clavreul


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message