Quand les banques poussent à spéculer sur les produits agricoles des pays qui connaissent la famine

lundi 9 juin 2008.
 

Spéculons dans la joie sur la hausse des prix du manioc !

Par Pascal Riché | Rue89

Ci-dessous, une page du site de la Deutsche Bank. C’est titré : "Matières premières agricoles, profitez du potentiel de hausse des prix". L’argumentaire revient sur les pressions démographiques, l’urbanisation du Sud, les changements de mode de consommation (toujours plus de viande) le choc des biocarburants, etc. "L’équilibre entre la demande et l’offre est dès lors perturbé, dans le sens d’une demande excédentaire. Une évolution qui devrait encore renforcer la tendance à la hausse des prix des produits issus de l’agriculture", analyse la Deutsche Bank, qui conclut non sans logique :

"Voulez-vous récolter les fruits d’une possible augmentation des prix des produits agricoles ? Deutsche Bank, comme distributeur, vous propose deux manières d’en profiter."

Il s’agit en effet de spéculer, à travers des Sicav luxembourgeoises, sur la hausse des prix des denrées alimentaires (qui, comme on le sait, est à l’origine d’émeutes dans des dizaines de pays).

Voilà, c’était notre page "votre épargne". La semaine prochaine, peut-être : comment arrondir sa retraite en jouant sur le boom du matériel militaire.

Article du site de la Deutsche Bank :

Matières premières agricoles

Profitez du potentiel de hausse des prix

Face à l’accroissement de la population, le secteur agricole est de plus en plus sous pression. De nos jours, un hectare de terres agricoles doit nourrir davantage d’individus qu’il y a quelques décennies. Dans les pays émergents, la forte croissance économique entraîne une hausse des salaires. D’où une évolution des habitudes alimentaires, dans le sens d’une nourriture plus diversifiée et plus équilibrée. La demande pour des denrées alimentaires de qualité et riches en protéines (principalement la viande) suit aussi cette tendance à la hausse. Or, la production d’un kg de viande exige une diversification accrue de l’alimentation du bétail. L’urbanisation croissante que connaissent les pays émergents va également de pair avec une réduction des surfaces agricoles. Or, dans le même temps, la production agricole se voit concurrencée par la demande en biocarburants. L’équilibre entre la demande et l’offre est dès lors perturbé, dans le sens d’une demande excédentaire. Une évolution qui devrait encore renforcer la tendance à la hausse des prix des produits issus de l’agriculture.

Voulez-vous récolter les fruits d’une possible augmentation des prix des produits agricoles ? Deutsche Bank, comme distributeur, vous propose deux manières d’en profiter :

Parworld Agriculture

Un compartiment de la SICAV luxembourgeoise Parworld, dont l’objectif recherché est la valorisation de ses actifs à moyen terme grâce à une exposition aux indices de matières premières agricoles suivants : le S&P Goldman Sachs Agriculture and Livestock Index et le Dow Jones-AIG Agricultural Sub Index. L’exposition pourra se faire au travers d’un seul des deux indices ou au travers des deux indices. Le compartiment investira principalement dans des titres de créance à revenu fixe ou variables (obligations ou instruments du marché monétaire) ou dans des valeurs mobilières liées aux indices de matières premières agricoles. Grâce à une représentation synthétique (via des produits dérivés), ce compartiment permet une exposition variable à ces deux indices agricoles. Grâce à cette méthode, le compartiment peut directement répliquer en EUR l’évolution de ces indices (cotés en USD) sans courir le risque de change. Le compartiment est soumis fiscalement à la loi-programme du 27/12/2005 qui détermine le régime fiscal applicable aux OPC qui investissent plus de 40% en titres de créance.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message