Lamartine, excellent poète romantique et politique méprisable

vendredi 20 mars 2020.
 

Alphonse de Lamartine se voit souvent caractérisé de "poète égaré en politique". C’est vrai ! il fait partie des meilleurs poètes français mais aussi des hommes politiques les plus inconsistants, voguant au gré des modes majoritaires. Il peut même être rangé parmi les plus méprisables par son rôle dans l’assassinat de milliers d’ouvriers parisiens seulement attachés à leur travail.

1) Eléments de biographie

Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, naît à Mâcon le 21 octobre 1790, Son père, Pierre de Lamartine, est un seigneur, chevalier de Prat et, capitaine au régiment Dauphin-cavalerie. Sa mère, Alix des Roys, est la « fille de l’intendant général de M. le duc d’Orléans8 ». Sa jeunesse est marquée par une grande dévotion religieuse.

Durant sa longue vie (1790-1869),la France connaît de grands bouleversements politiques : Révolution française, 1er empire, Restauration (Louis XVIII et Charles X), Révolution de 1830, royauté bourgeoise (Louis Philippe), Révolution de 1848 et 2ème république, coup d’état de Napoléon 3 et Second empire. Lamartine évoluera légèrement du royalisme légitimiste vers une orientation plus démocratique et plus sociale. Il se laissera porter par les vagues successives tout en restant un propriétaire sans grande dimension. Au printemps 1848, membre du gouvernement provisoire puis de la commission exécutive, il porte la responsabilité du massacre du peuple ouvrier parisien lors des Journées de juin.

Au plan littéraire, par contre, j’apprécie Alphonse de Lamartine, un homme sentimental, aux élans amoureux sincères et profonds, au goût très vif pour la nature et les animaux.

Il symbolise bien le romantisme par sa sensibilité émotionnelle, sa ferveur religieuse, son goût pour l’exotisme, ses préoccupations sociales abstraites,

Si le romantisme consiste particulièrement en la primauté de l’émotion sur l’intellectualité, Lamartine correspond parfaitement à ce moule par la touchante musique de ses vers accordés à l’ivresse de ses sensations.

L’article de wikipedia le caractérise comme « la tête de file des révolutionnaires de 1848 ». C’est évidemment faux. Lamartine a essayé de surfer (comme d’autres politiciens) durant deux ans sur la vague républicaine et socialiste. Il ne l’a jamais dirigée, même pas comprise avant de la trahir lâchement. Restent cependant de lui quelques textes de cette époque qui ne manquent pas de souffle :

Sur toutes les tombes de tous les révolutionnaires de 1789, il est écrit "Mort pour l’avenir et ouvrier de l’humanité" (par le poète Lamartine)

Pour illustrer ce propos, voici...

2) Quelques-uns de ses meilleurs poèmes

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé ! ( Alphonse de LAMARTINE )

Poème religieux

Ame de l’univers, Dieu, père, créateur... (Alphonse de Lamartine)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message