« M. Chenu, vos amis en Russie sont au pouvoir » – Sur BFMTV, Bompard rappelle les compromissions du RN avec Poutine

samedi 30 mars 2024.
 

Russie. « Moi, mes amis en Russie, sont soit en prison, soit en exil. Vous, M. Chenu, vos amis en Russie sont au pouvoir », a taclé Manuel Bompard à Sébastien Chenu ce soir sur BFMTV. Une opération de désintox : c’est ce à quoi auront assisté les téléspectateurs ce dimanche soir à l’occasion d’un débat entre Manuel Bompard (coordinateur de la France insoumise – député des Bouches-du-Rhône) et Sébastien Chenu (député RN, vice-président de l’Assemblée nationale). Les recadrages du député LFI ont été imparables face à un Sébastien Chenu paniqué.

Manuel Bompard a rappelé que LFI avait pour seuls amis en Russie des opposants politiques résolus à Poutine, à l’inverse du RN qui s’en garde bien pour préférer des prêts de la part de banques inféodées au Kremlin ou l’impression de tracts avec une photo du président russe. Notre brève.

Russie : le RN, ami de Poutine

Alors que les médias généralistes, et comme Benjamin Duhamel n’a pas manqué de le faire, tentent d’amalgamer les positions de la FI et du RN sur le conflit en Ukraine, ce débat a permis d’illustrer de profondes différences entre les deux forces politiques.

Différences quant au rapport au régime de Vladimir Poutine. Manuel Bompard ne s’est pas privé de rappeler que, contrairement au RN, la FI n’a jamais imprimé de tracts avec une photo du président russe. De même, à l’inverse du RN, la FI n’a jamais bénéficié de prêts de la part de banques inféodées au Kremlin. Et surtout, la FI a pour seuls amis en Russie des opposants politiques résolus à Poutine, dont elle a accueilli certains en France, à l’image d’Alexeï Sakhnin.

Différences quant à la constance dans le discours. La FI, par la voix de Jean-Luc Mélenchon, a condamné dès les premières heures l’invasion de l’Ukraine. Elle n’a jamais manqué d’assurer la résistance ukrainienne de son soutien, son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale ayant même reçu une délégation ukrainienne en novembre 2022. Elle n’a eu de cesse d’appeler à un cessez-le-feu et à une issue pacifique reposant sur des garanties de sécurité mutuelles.

Enfin, elle s’est régulièrement opposée à l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN et l’UE, solutions contre-productives à une résolution du conflit. À l’inverse, Sébastien Chenu a été bien en peine d’expliquer l’abstention du RN sur l’accord de sécurité conclu par Emmanuel Macron avec l’Ukraine, alors même qu’il est censé contenir des lignes rouges pour le parti frontiste.

De l’Ukraine à Gaza : les indignations à géométrie variable du RN

Enfin, différences quant à la cohérence du discours international. Manuel Bompard a dénoncé les appels à la paix à géométrie variable du RN, glosant qu’ils devaient être en fonction de la religion ou de la couleur de peau des victimes. À l’inverse, le coordinateur de la FI a martelé que son mouvement n’avait qu’une seule boussole – le droit international, un seul objectif – la paix, en Ukraine comme en Palestine.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message