Face au séparatisme d’Amélie Oudéa-Castéra, le recteur de Paris démissionne

samedi 10 février 2024.
 

« Je quitte aujourd’hui mes fonctions quand notre école est en proie au doute » écrit Christophe Kerrero, recteur de l’Académie de Paris dans une lettre de deux pages publiées sur les réseaux sociaux. En cause : la casse par Amélie Oudéa-Castéra de son projet d’inclure de la mixité sociale dans les classes préparatoires. Le haut fonctionnaire dénonce un système de « reproduction sociale qui caractérise encore beaucoup trop notre système éducatif. Paris en est un exemple, certains diront un miroir grossissant ». Une décision courageuse qui sonne comme un nouveau désaveu de taille pour la ministre Amélie Oudéa-Castéra.

« Amélie Oudéa-Castera casse toi » mot d’ordre de la plus grande grève enseignante depuis deux ans

Hier, la grève des enseignants a enregistré la plus forte mobilisation de la communauté éducative depuis 2022, prouvant qu’Amélie Oudéa-Castéra fait l’unanimité…contre elle. Depuis sa nomination, Amélie Oudéa-Castéra enchaîne les couacs au rythme d’un scandale tous les deux jours : scolarisation de ses enfants dans une école privée d’extrême droite et mensonges sur un rapport accablant la concernant, ses 500 000 euros de revenus bruts annuels qu’elle juge « insuffisants », cousine de plusieurs éditocrates…

Les appels à sa démission se multiplient, et l’étau se resserre autour d’une ministre déjà usée jusqu’à la corde. « Nos collègues sont très remontés, il y a un très fort sentiment de mépris », déclarait hier Maud Valegeas, co-secrétaire fédérale Sud Éducation. La démission du recteur de Paris assène un nouveau coup de taille dans le chemin vers la démission de la ministre.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message