Romain Baubry, ce député RN qui conteste le meurtre de Nahel et veut suspendre l’aide médicale d’État (AME)

jeudi 2 novembre 2023.
 

RN. Romain Baubry, élu de la 15ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône, jusqu’alors remportée par la droite (principalement par l’UMP, le RPR et plus tard LR) est né en 1989 en Seine-Maritime. Le nouveau député du Rassemblement National s’est engagé dans la Gendarmerie Nationale à 18 ans et rejoint le PSIG (Pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, ndlr). Cette brigade a pour mission de lutter contre la délinquance de voie publique et doit agir de manière « préventive et dissuasive » dans les « secteurs sensibles, notamment dans la nuit ». Les mêmes qu’on envoie dans les banlieues pour surveiller en permanence les jeunes de quartiers populaires. Il finit par rejoindre la police de Nîmes où il sera chef brigadier.

Politiquement, il se présente en 2020 aux élections municipales de Sénas. Romain Baubry finit troisième. Celui-ci candidate aux élections départementales de Vaucluse en 2021 et parvient au second tour, mais perd. Enfin, il se présente aux élections législatives et les remportent avec sa députée déléguée Chantal Alex. Il « travaille » dans la commission des lois et n’a proposé aucune proposition de loi jusqu’à ce jour. Ses combats principaux ? La lutte contre le porte du voile, la suppression de l’aide médicale d’État (AME), et même la défense de la pollution lumineuse.

Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron s’engageait « à tout faire pour qu’il n’y ait plus aucune raison de voter pour l’extrême droite ». Résultat : en 5 ans, le RN a progressé sous sa complicité directe. Le chef de l’État a repris son lexique, ses codes, ses propositions. Macron a joué avec le feu, il s’est brûlé. Jour après jour, le camp présidentiel construit un nouvel « arc républicain » incluant le RN en bonne place, et d’autres. Les prochaines années s’avèrent décisives pour que l’extrême droite soit stoppée net et rentre à la niche.

Le RN a aujourd’hui 88 députés, il est temps de les démasquer. Seizième épisode de notre série sur les 88 députés du RN. Portrait de Romain Baubry.

Sur les réseaux sociaux, le déferlement de haine de Romain Baudry

À l’occasion de l’Assomption, une fête catholique qui a lieu le 15 août, Romain Baubry apparaît comme un défenseur du respect de la religion (uniquement catholique, semble-t-il) et d’une laïcité à géométrie variable. Le député RN n’a pas manqué d’appuyer sa solidarité quant à ceux persécutés pour leur croyance religieuse. Chose assez ironique au vu du nombre de tweets ahurissants sur l’Islam. Voici une sélection, de très loin non-exhaustive, de ses tweets islamophobes.

Ainsi donc, Romain Baubry défend des valeurs faussement féministes en affirmant que le voile est « l’accessoire le plus misogyne au monde ». Et « en même temps », il s’abstient de voter pour l’inscription au droit à l’IVG dans la Constitution. Ces positions féministes hypocrites lui servent seulement d’excuses pour cracher son islamophobie.

Nahel et les révoltes urbaines : le député RN parle du jeune garçon comme d’un possible meurtrier

Sous un tweet montrant la présidente de l’Assemblée nationale demandant une minute de silence pour la mémoire de Nahel, tué par un policier le 27 juin 2023, Romain Baubry réaffirme son soutien aux forces de l’ordre. Il ajoute que si Nahel n’avait pas été stoppé – traduction, s’il n’avait pas été tué – on aurait peut-être déploré la mort d’une personne qu’il aurait percutée.

En plus de ne pas avoir assisté à cette minute de silence comme la quasi-totalité des députés de son parti, Romain Baubry fait une supposition tout à fait fallacieuse et insupportable en employant du conditionnel pour un meurtre que Nahel n’a jamais commis. Implicitement, il dédouane les meurtres commis par les policiers, tout comme ceux ayant le même point de vue. Il serait bon de lui rappeler que l’abolition de la peine de mort a fêté ses quarante-deux ans ce 18 septembre dernier.

En outre, Romain Baubry ne manque pas d’attaquer La France insoumise lorsqu’il fait un jeu de mot avec le nom de famille de Mathilde Panot, députée et présidente du groupe parlementaire insoumis à l’Assemblée nationale. Un autre exemple de blague de très mauvais goût : qualifier la France insoumise de « France islamiste », rappelant encore une fois son mépris de l’Islam et de ses croyants, et toute sa haine contre ce que représente le mouvement insoumis.

Enfin, sur une publication Facebook, il expose un soi-disant sondage réalisé par Odoxa où 71% des Français feraient le lien entre les émeutes et l’immigration. Premièrement, un sondage est d’abord un outil absolument pas neutre dans lequel une multitude de biais sont à prendre en compte pour son analyse. Deuxièmement ce sondage est introuvable sur le site d’Odoxa malgré d’intenses recherches.

Un député RN à l’image de son parti : abject et immoral

À l’assemblée comme sur Twitter, Romain Baubry enchaîne les propos et positions fascisants.

Ce dernier a cosigné une proposition de loi « portant sur la suppression de l’aide médicale de l’État au profit de la création de l’aide d’urgence vitale ». Ce texte vise à supprimer l’AME, l’aide médicale d’État, qui couvre les soins médicaux apportés aux personnes en situation irrégulière et la remplacer par l’aide d’urgence vitale. Ainsi, le RN souhaite que la France fournisse une aide médicale seulement en cas de dangers de mort pour les personnes en situation irrégulière, supprimant ainsi l’aide médicale pour tous les soins nécessaires (gynécologie, optique, dentaire, fractures, maladies…).

Cette proposition de loi très problématique impose donc au personnel soignant de ne pas venir en aide à des personnes en situation irrégulière si cela ne constitue pas une « urgence ». Or, l’article unique de cette proposition de loi définit les urgences comme « les soins mettant en jeu le pronostic vital ou pouvant conduire à une altération grave et durable de l’état de santé de la personne ou d’un enfant à naître ».

Ce qui ne comprend pas tous les soins potentiellement graves mais pas vitaux, pouvant altérer la vie d’une personne par manque de titre de séjour valide. Ce texte va à l’encontre du serment d’Hippocrate, serment moral prêté par les médecins en Occident avant d’exercer, dans lequel ils ont l’impératif de soigner toute personne qui en a besoin, en dépit du manque de ressources financières, de sa nationalité, de son ethnie, de son orientation sexuelle, genre, etc.

Plus largement, il n’a aucun sens. Si des personnes malades arrivent sur le territoire français, il vaut bien mieux qu’elles soient rapidement soignées, plutôt qu’elles ne transmettent pas de possibles virus. Ceux-là, eux, ne stigmatisent personne, en fonction de sa couleur de peau, de sa religion, ou de son orientation sexuelle.

L’argument avancé par le RN serait la difficulté de certains Français de se soigner et qu’en parallèle l’Etat fournisse gratuitement des soins médicaux aux immigrés. Cette disposition s’inscrit dans le continuum de « préférence nationale » (ou rebaptisée priorité nationale) issue du programme présidentiel de Marine Le Pen. Autrement dit, au lieu d’interroger un système capitaliste et néolibéral, creusant les inégalités sociales et économiques profitant aux riches, le RN préfère priver l’accès aux soins aux immigrés pour des raisons purement xénophobes en se cachant derrière la volonté de porter secours aux français.

Jusqu’alors, ce député n’a jamais proposé de propositions de loi. Il a néanmoins cosigné une trentaine d’entre elles, plus intolérables les unes que les autres. En voici quelques exemples : la proposition de loi visant à supprimer ou à suspendre les allocations familiales pour les parents d’enfants criminels et délinquants, celle visant à créer une primauté du critère de nationalité et un contrôle de l’assiduité dans l’attribution et le maintien des bourses et logements étudiants ou encore celle visant à instituer une présomption de légitime défense pour les membres des forces de l’ordre.

Par ailleurs, Romain Baubry soutient activement la suppression de la loi sur le regroupement familial, qu’il n’hésite jamais de rappeler sur ses réseaux sociaux « réservons les aides sociales aux français », qu’il a réaffirmé sur CNEWS sa volonté d’expulser les individus interpeller lorsqu’ils ne sont pas Français ou encore qu’il souhaite instaurer la priorité nationale dans l’accès au logement social.

Sur l’écologie, Romain Baubry et le RN sont à côté de la plaque

Ce qui est comique avec Romain Baubry, et avec le RN en général, c’est qu’ils sont tout à fait à côté de la plaque en matière écologique et s’en vantent sur les réseaux sociaux ; en voici la preuve.

Interdire la publicité lumineuse qui constitue une source de pollution conséquente semble, d’après le tweet de Romain Baubry, ridicule. Il faut savoir que la pollution induite par les panneaux numériques représente 245 kilos de CO2 par an d’utilisation pour un affichage de 18 heures par jour. Une nouvelle occasion pour le RN de prouver son imposture et sa démagogie dans le combat contre le dérèglement climatique. Sans les voix de ce groupe parlementaire, la proposition de loi aurait été enterrée en commission. Ces prises de position à l’Assemblée sont un rappel de la position de l’extrême droite sur l’écologie qui ne dépasse pas le « greenwashing ».

Voici donc le portrait érigé de Romain Baubry. Un député RN à l’image de son parti, jonglant entre inconscience climatique, tweets scandaleux, cosignataires de texte législatifs monstrueux ou encore islamophobe décomplexé.

Par Julie Ferveur


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message