Pfizer vient-il de reconnaître le risque de myocardite et de péricardite lié au vaccin anti-Covid ?

lundi 23 octobre 2023.
 

Pfizer vient-il de reconnaître le risque de myocardite et de péricardite lié au vaccin anti-Covid ?

https://www.liberation.fr/

Depuis le début de la semaine, des comptes hostiles aux vaccins anti-Covid affirment que Pfizer aurait « définitivement » confirmé, via un communiqué, le risque accru de myocardites et péricardites (deux inflammations du muscle cardiaque) lié à Comirnaty, le produit développé avec BioNTech, massivement administré à la population depuis sa mise sur le marché en pleine pandémie. « Pfizer crache le morceau sur “le risque accru de myocardites et péricardites” avec son produit ARNm ! […] Fin septembre 2023… Ça vient si tard… Combien de millions de gens quasiment injectés de force pour garder leur boulot ou “avoir leur pass” n’ont jamais reçu cette info pourtant essentielle ?! La totalité ! » s’indigne ainsi Florian Philippot sur Twitter (renommé X).

Rien de nouveau

A l’appui, le président du parti Les Patriotes partage une capture d’écran visiblement prise sur le site de Pfizer où l’on peut lire, en anglais : « Une myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et une péricardite (inflammation de la paroi extérieure du cœur) sont survenues chez certaines personnes ayant reçu des vaccins Covid-19 à ARNm […] le plus souvent chez des adolescents de sexe masculin âgés de 12 à 17 ans. Chez la plupart de ces personnes, les symptômes sont apparus quelques jours après la vaccination. » Dans une autre capture d’écran partagée sur les réseaux sociaux, on peut lire que Pfizer indique à la suite qu’il faut consulter « immédiatement un médecin », si l’on présente l’un de ces symptômes : « douleur thoracique », « essoufflement ou difficulté à respirer », « sensation de battements rapides, de palpitations ou de battements de cœur ». Phildar - Phil Romance Lie De Vin Phildar - Phil Romance Lie De Vin Sponsorisé Happywool.com On peut effectivement retrouver ce passage accolé à plusieurs communiqués de Pfizer publiés depuis septembre sur diverses actualités du laboratoire, dont le dernier du 13 octobre qui aborde notamment des « mises à jour des prévisions pour l’année 2023 ». Mais la reconnaissance de cet effet indésirable, comme sa mention par Pfizer n’ont rien de nouveau. On le retrouve par exemple dans des communiqués de janvier 2022 ou septembre 2021 publié par le laboratoire.

Type de rumeur récurrent Contacté, Pfizer explique la présence de ces mentions dans ses communiqués en anglais : « Comme le veut le process en vigueur pour l’ensemble des vaccins autorisés en Europe, l’EMA [Agence européenne des médicaments, ndlr] surveille et évalue les cas signalés d’effets indésirables liés à notre vaccin contre le Covid-19, notamment ceux, très rares, de myocardite et de péricardite. En 2021, l’EMA a recommandé la mise à jour du résumé des caractéristiques produit (RCP) de notre vaccin contre le Covid-19 pour intégrer ces informations de sécurité. Nous avons bien sûr suivi cette recommandation et modifié le RCP de notre vaccin. La mention des informations de sécurité liées à l’utilisation des vaccins contre le Covid-19 dans les communiqués de presse est une obligation aux Etats-Unis. » Et rappelle : « Avec des centaines de millions de doses administrées dans le monde, le profil bénéfice-risque de notre vaccin contre le Covid-19 reste positif pour toutes les indications et les groupes d’âge approuvés. »

Ce type de rumeur est récurrent concernant le vaccin Comirnaty. En juin, CheckNews répondait déjà à la question : « L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient-elle d’ajouter les myocardites et les péricardites à la liste des effets indésirables du vaccin Pfizer ? » En l’occurrence, l’instance française avait alerté de ce risque remonté via la pharmacovigilance dès juillet 2021, dans un point de situation. A la mi-juin, soit deux semaines après le lancement de la campagne vaccinale pour la population générale, l’ANSM précisait que son comité de suivi « [retenait] l’hypothèse d’un rôle possible du vaccin Comirnaty dans la survenue des myocardites ». A l’échelle européenne, le système de surveillance avait déjà pris le sujet en main, comme l’expliquait CheckNews. En mai 2021, l’ANSM précisait déjà que le comité de pharmacovigilance de l’EMA avait « commencé à évaluer un risque potentiel de myocardite et de péricardite pour les vaccins Comirnaty et Moderna ».

Article de Emma Donada


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message