Reprise des travaux de l’A69 : le gouvernement s’entête dans la stratégie de la tension

dimanche 22 octobre 2023.
 

A69. Après l’annonce de la suspension des travaux la semaine dernière, le gouvernement Macron, main dans la main avec Carole Delga, a décidé de reprendre les travaux de l’autoroute entre Toulouse et Castres, qu’importe l’inutilité et le caractère écocide du projet pointé par 1500 scientifiques et malgré la vaste mobilisation populaire opposée à cette aberration écologique et sociale. Notre brève

A69 – 10 véhicules remplis de forces de l’ordre pour déloger 3 grimpeurs Dès l’annonce de la reprise du tronçonnage d’arbres centenaires, les “écureuils”, ces militants qui s’accrochent aux arbres pour éviter leur abattage, sont retournés dans les cimes. Quelques heures plus tard, un dispositif totalement disproportionné de forces de l’ordre était sur place pour les faire descendre de force.

Les résistants à cette aberration écologique et sociale ont été mis en joue au LBD. Inutile de vous dire les conséquences dramatiques que pourrait avoir un tir des forces de l’ordre sur une personne perchée dans un arbre à plusieurs mètres du sol qui risquerait d’être déséquilibré et de s’écraser au sol.

Heureusement, pour le moment, aucune violence de ce type n’est à déplorer. Mais cela démontre la stratégie de la montée en tension réengagée par le gouvernement.

Sur cette RN 126, 2 arbres sur 4 ont été abattus par les addicts au capitalisme. Il en reste 2 grâce au courage de celles et ceux qui s’accrochent à ces arbres centenaires, pratiquement sans eau ni nourriture, dans le froid qui tombe sur la France. Ils tiennent. Pour le moment.

A69 – symbole de l’alliance entre la sociale démocratie à la dérive et l’ultra libéralisme en roue libre Pour vaincre cet absurde projet, il faudra du renfort. Car si le gouvernement Macron et Carole Delga s’entêtent, c’est d’abord parce qu’il correspond à leur vision du monde où la vitesse de circulation est la meilleure mesure du progrès civilisationnel et du bonheur humain.

Ce mythe, cette idéologie, sert de voile pudique sur un des mécanismes centraux du capitalisme : plus la vitesse de transformation de l’argent en marchandise, puis de marchandise en argent est rapide, plus le capital peut s’accumuler lui aussi rapidement. C’est donc tout le système économique libéral, de la concurrence sauvage, totalement immorale, sans autre fin que le profit personnel, qui repose sur cette nécessité de l’accélération sans fin.

Il se peut qu’il y ait une autre raison, plus triviale, de l’attachement d’Emmanuel Macron au projet d’A69. Le média en ligne OFF investigation pointe une éventuelle affaire de corruption puisque des actionnaires de l’A69 ont soutenu financièrement Emmanuel Macron notamment lors de sa première campagne présidentielle.

21-22 octobre, vaste mobilisation populaire contre le délire mégalomane d’Emmanuel Macron et Carole Delga

Face à cette alliance entre un pouvoir local englué dans une sociale démocratie incapable d’autre chose que servir de représentant de commerce un peu plus sympathique à un capitalisme toujours plus monstrueux, toujours plus nocif pour toute forme de vie sur cette planète, et un Emmanuel Macron qui n’a plus rien à perdre, la résistance grandit.

Les Soulèvements de la Terre et toutes les organisations engagées depuis des mois dans cette lutte contre la folie du capitalisme donnent rendez-vous à toutes et tous les résistants ce week-end. Avec un programme créatif, festif, et déterminé. Le gouvernement Emmanuel Macron et le préfet de Carole Delga doivent autoriser la libre expression de l’opposition démocratique à l’A69 et arrêter définitivement cette stratégie de la tension qui ne peut conduire qu’à un nouveau drame humain.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message