Nous aurons une belle journée ! (Heinrich Heine)

mardi 10 octobre 2023.
 

Poème de Heinrich Heine, ami de Karl Marx, exilé en France et dont la tombe au cimetière Montparnasse fut profanée par les nazis.

Nous aurons une belle journée, me cria du fond de la voiture mon compagnon de voyage. Oui, nous aurons une belle journée ! répéta tout bas mon cœur, et il tressaillit de tendre mélancolie et de joie. Oui, ce sera une belle journée, le soleil de la liberté réchauffera la terre de plus de bonheur que toute cette aristocratie des étoiles. Une génération neuve fleurira née des embrassements librement consentis et non plus d’une couche servile sous le contrôle des douaniers ecclésiastiques.

Les hommes naîtront libres, et avec cette liberté ils acquerront aussi des pensées et des sentiments libres, dont nous autres, qui sommes nés esclaves, n’avons pas la moindre idée... Oh ! comme il leur sera difficile d’imaginer combien était affreuse la nuit dans laquelle nous avons vécu, et quel combat horrible nous avons eu à soutenir contre des spectres hideux, des hiboux obtus et des tartufes criminels ! Malheureux combattants que sous sommes, nous qui avons dû dépenser toute notre vie dans un semblable combat, nous qui nous trouvons fatigués et pâles quand brille le jour de la victoire ! La flamme du soleil levant ne suffira pas à colorer nos joues ni à mettre quelque chaleur en notre cœur ; il nous faut mourir comme cette lune qui se couche.

J’ignore si je mérite qu’on pose un jour une couronne de laurier sur mon cercueil. La poésie, quel que fût mon amour pour elle, elle n’a jamais été pour moi qu’un jouet sacré ou l’instrument saint des fins célestes. Je n’ai jamais attaché grand prix à la gloire du poète et peu m’importe qu’on loue ou blâme mes chansons. C’est un glaive que vous déposerez sur mon cercueil, car j’ai été un brave soldat de la guerre pour la libération de l’humanité.

(Extrait de Images de Voyage.)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message