Européennes 2024 : sans liste commune de la Nupes, Mélenchon annonce qu’une "liste des unitaires" se présentera

lundi 28 août 2023.
 

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, le répète à l’envie : il veut absolument que la Nupes présente une liste commune lors des élections européennes 2024. Lors d’une conférence aux universités d’été de son mouvement, l’insoumis a annoncé que sans liste commune PCF-LFI-EELV-PS, "une liste des unitaires" se présentera.

"Ou bien il y aura une liste d’union. Ou bien il y aura une liste des unitaires. Méditez", a-t-il lancé devant ses supporters, en conclusion d’un discours sur "la méthode de l’Union populaire".

"On veut vraiment l’union", avait expliqué Jean-Luc Mélenchon quelques instants plus tôt, se disant prêt à "payer cash et cher" pour arriver à cet objectif.

"Une liste commune passera en tête"

"La tête de liste, les élus, tout ce que vous voulez, dites nous ce que vous voulez. Mais ne venez pas nous dire que séparément, on aura chacun plus d’élus, parce qu’on s’en fout", avait-il lancé, estimant que "ce n’est pas le sujet".

"Bien sûr qu’il faut avoir le plus d’élus possibles, on ne va pas dire le contraire, mais je ne crois pas que nous aurons plus d’élus" avec plusieurs listes, a asséné l’ancien candidat à la présidentielle.

Ces dernières semaines, l’idée d’une liste commune de la Nupes a été repoussée à de nombreuses reprises par les dirigeants d’EELV et du PCF. Du côté du PS aussi, Olivier Faure défend le principe d’une liste autonome. Vendredi, Ségolène Royal a annoncé son intention de conduire une liste "d’union".

"À la fin, il y aura une liste commune, et alors elle passera en tête, parce que les gens se diront qu’ils arrivent à se mettre d’accord", a affirmé Jean-Luc Mélenchon.

"Nous voulons une victoire"

"Il faut qu’on arrive à marquer un point, et un point fort, sur Macron", a-t-il justifié, se demandant comment le président de la République pourra "finir" son mandat "après avoir perdu les législatives et les européennes".

Des sondages publiés ces derniers mois ont indiqué qu’une liste unie de la Nupes arriverait en tête du scrutin prévu en juin 2024, ou à égalité avec le Rassemblement national. En revanche, en cas de candidatures séparées, aucune liste de gauche n’arriverait en tête.

"Nous voulons être les maîtres des horloges, ceux qui pèsent sur les événements, ceux qui les changent, pas ceux qui font du blabla autour en se comptant chacun, avec ses petites étiquettes. Tout ça est absurde", a lancé Jean-Luc Mélenchon. "Nous voulons une victoire, c’est à ça qu’on travaille, c’est ça qu’on veut !"


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message