Le Gulf Stream donne d’inquiétants signes d’effondrement, alerte une étude controversée

dimanche 6 août 2023.
 

Selon deux scientifiques de l’université de Copenhague auteurs d’une étude dans Nature Communications, l’effondrement de la circulation méridienne de retournement atlantique (AMOC) pourrait se produire entre 2025 et 2095. Toutefois, cette conclusion ne fait pas l’unanimité.

Chute des températures, effondrement des écosystèmes océaniques, prolifération des tempêtes dans le monde entier… Les conséquences d’un effondrement de la circulation méridienne de retournement atlantique (AMOC, en anglais) rappellent le scénario du film catastrophe Le Jour d’Après (Roland Emmerich, 2004).

Le ralentissement drastique de ce méga-courant marin qui contribue à réguler le climat de l’hémisphère nord – et dont l’une des composantes n’est autre que le fameux Gulf Stream – ne relève pourtant pas de la science-fiction. Le GIEC, groupe d’experts international sur le climat, l’a envisagé dans ses rapports. En réalité, le débat porte sur l’échelle de temps.

Le changement climatique en France a un visage : celui des glaciers qui, tels des gâteaux crémeux au soleil, fondent et se ratatinent.

Circulation de l’Atlantique : un mode fort et un mode faible

Une nouvelle étude publiée par deux scientifiques de l’université de Copenhague dans la revue Nature Communications (25 juillet 2023) prévoit cet effondrement dans une fourchette temporelle entre 2025 et 2095. Soit bien plus tôt qu’estimé auparavant.

Article de Nastasia Michaels


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message