Inde, Pakistan : un milliard de personnes suffoquent

mardi 10 mai 2022.
 

L’Inde et le Pakistan font face à une vague de chaleur exceptionnelle tant par son intensité que par sa durée. Entre coupures d’électricité, incendies, pénuries agricoles et questions sur la viabilité future de ses pays à cause du réchauffement climatique. Certaines de ces régions sont désormais qualifiées « d’inhabitables » par le GIEC, du fait de température allant jusqu’à 62°C au sol et 50°C dans l’air, étouffant littéralement ses habitants. Un milliard de personnes suffoquent, nous regardons ailleurs. Notre article.

Depuis le mois de mars et au moins jusqu’au mois de juin et la saison des moussons, l’Inde et le Pakistan vivent sous une fournaise quotidienne où les températures, bien souvent au delà des 40°C et parfois atteignant les 50°C dans l’air, rendent la vie impossible aux habitants.

Ces chaleurs épouvantables à l’heure ou le GIEC multiplie les rapports plus glaçants les uns que les autres, posent la question de la viabilité future des zones concernées. Une Hérésie ? Selon le GIEC, depuis 2021, deux zones terrestres auparavant habitables sont qualifiées « d’inhabitables » car désormais incompatible avec la capacité de l’humain à résister à ces températures caniculaires dans des environnements humides.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message