Éric Ciotti, le tonton facho qui gêne même la famille LR

samedi 11 septembre 2021.
 

À force de s’aventurer toujours plus loin dans la jungle de la polémique, le député LR et candidat à la primaire de la droite finit par devenir un boulet pour ses propres camarades du parti.

Qu’Éric Ciotti choque les gens qui ne sont pas de son « camp », c’est un fait et, à vrai dire, c’est même son fonds de commerce. Le député LR s’est pris de passion pour les sorties médiatiques polémiques. Oui mais, voilà, à force de flirter avec la ligne rouge, on finit toujours le cul entre deux chaises. Et, aux Républicains, si l’on n’a rien, fondamentalement, contre une petite polémique sur l’islam, par exemple, il ne faut pas non plus pousser le bouchon trop loin.

C’est que chez les LR, on aimerait bien ne pas rater une troisième présidentielle d’affilée !

Ce dimanche 5 septembre, sur le plateau du « Grand Jury », Éric Ciotti a tout donné. Notamment sur son terrain favori. Le port du voile pour les mineures, les accompagnatrices scolaires ou tout simplement pour toutes femmes dans les espaces de services publics ? « Il faut imposer une laïcité qui s’oppose à la montée du communautarisme dans notre pays. » Bien sûr, pas question d’interdire le port d’autres signes religieux. Une certaine vision de la laïcité donc. Mais Éric Ciotti va plus loin et s’interroge : « Comment peut-on imposer à une mineure son appartenance à une religion ? » Personne ne lui demandera son avis sur l’interdiction des baptêmes, des circoncisions et autres bar-mitzvah. On n’est pas sur France 2 avec les écolos, faut pas déconner !

Qu’Éric Ciotti ait un sérieux trouble obsessionnel vis-à-vis de l’islam, ce n’est pas une nouvelle. Qu’il n’ait jamais lu de définition du mot « laïcité », ça ne fait aucun doute. Rappelons ici que le combat de sa vie, c’est l’inscription des « racines chrétiennes de la France » dans la Constitution. Mais qu’on se rassure, Éric Ciotti ne parle pas que d’islam ! Il a même plein d’autres idées pour plein d’autres choses. Le cannabis ? Le député propose de « déstabiliser les consommateurs » en passant l’amende forfaitaire de 200 à 1000 euros. Ça fait cher le joint.

Et l’allocation de rentrée scolaire, tiens, il en dit quoi Ciotti ? Le voilà sur la même ligne que le ministre de l’Éducation : contrôler les dépenses des parents-allocataires, c’est une « mesure de bon sens ». Du bon sens donc, même si cette idée n’a aucune prise avec la réalité, mais OSEF [1]. Ironie politique, nous avons donc Ciotti et Macron jouant au même jeu malsain de la fake news énoncée sans vergogne telle une vérité (alternative). « Je voterais Eric Zemmour »

Ciotti macroniste ? Pas le moins du monde. D’ailleurs, lui qui prônait le « ni-ni » en 2017 a franchi le Rubicon. Interrogé sur un éventuel duel Zemmour-Macron au second tour de la présidentielle 2022, il s’avance : « Je voterais Eric Zemmour ». On aurait aimé avoir son avis sur tous les potentiels seconds tours qui n’auront jamais lieu. On regretterait presque que les journalistes n’aient pas eu le temps pour tant de pertinence.

Mais c’est là que le bât blesse, comme disent les jeunes républicains. « Il a eu tort de dire ça », déclare pour sa part le trésorier du parti Daniel Fasquelle. Il faut dire qu’une candidature Éric Zemmour ferait énormément d’ombre au potentiel candidat LR. Et surtout, comme le dit si bien le patron du parti Christian Jacob, « parler d’un candidat dont on ne sait pas s’il sera candidat, ce n’est pas le sujet du moment ». C’est assez gênant en effet, d’autant qu’Éric Ciotti à la prétention d’être le candidat LR en 2022 ! En fait, tout est gênant chez Éric Ciotti, au point que même Valérie Pécresse commente : « Pour pouvoir présider la France, il faut penser à autre chose qu’uniquement l’immigration ».

Ce n’est pas la première fois qu’on se demande ce que fait encore Éric Ciotti aux Républicains. Son parcours, son discours, ses obsessions, tout le pousse vers le RN. Tenez, ce dimanche il a employé l’expression « France orange mécanique » pour évoquer la « violence du quotidien » du pays. Une expression reprise mainte et mainte fois par Marine Le Pen. N’oublions pas que pour le député LR, tout « ce qui nous sépare avec le RN c’est notre capacité à gouverner ». Le reste les rassemble.

Pour info, Éric Ciotti est crédité, dans les sondages, de 6% des intentions de vote. C’est moins qu’Anne Hidalgo mais c’est le même score que celui de Manuel Valls lors de la primaire des socialistes en 2011. Tout est possible donc. Même Matignon – ce que vise sans doute Ciotti en faisant des vagues. Tout ceci n’est pas sérieux, mais c’est bel et bien dangereux pour le débat public.

Loïc Le Clerc


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message