La liberté est une conquête, pas un don

lundi 28 décembre 2020.
 

Les 19 et 20 décembre 2020, Jean-Luc Mélenchon était à La Réunion pour participer aux cérémonies de célébration de la fin de l’esclavage. Ce vlog retrace les moments forts de ces deux jours de commémorations.

Le 19 décembre, jour de son arrivée dans l’île, Jean-Luc Mélenchon s’est rendu au musée Villèle, qui éclaire quelles étaient les conditions de vie des esclaves à La Réunion. Le site présente notamment un camp d’esclaves reconstitué. Le député européen insoumis Younous Omarjee y prenait la parole, décrivant la négation de l’humanité des esclaves. Une chorale d’enfants était également sur place, interprétant « Je chante avec toi liberté ».

Le lendemain, 20 décembre, Jean-Luc Mélenchon était au cimetière des esclaves de Saint-Paul aux côtés de la maire de la ville Huguette Bello. Celle-ci a pris la parole pour expliquer l’effacement de l’Histoire du combat des esclaves pour leur liberté. Jean-Luc Mélenchon a de son côté souligné la place des femmes dans ces combats incessants pour la liberté et l’égalité.

Pour visionner la video de cette cérémonie et de ce déplacement de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message