Religion et discrimination des femmes

mardi 22 septembre 2020.
 

- 1) Une femme obligée de changer de place à bord d’un avion à cause d’un homme juif orthodoxe, la compagnie KLM sanctionnée
- 2) Religion et discriminations des femmes (citations)

2) Religion et discriminations des femmes (citations)

L’actualité nous apprend en effet qu’une femme , une fois de plus, a été obligée de changer de place à bord d’un avion à cause d’un homme juif intégriste . La compagnie KLM a été condamnée et sanctionnée. Faut- il rappeler ici que beaucoup de religions et de religieux , mais aussi d’écrivains, de philosophes et de politiques se sont acharnés à prouver que la femme ne valait rien et ne méritait pas d’accéder à la dignité d’être humain .

Voici quelques exemples recueillis à travers mes lectures .

- « L’Homme est un cerveau, la femme une matrice. Toute la femme est dans son utérus, toute sa destinée dans la maternité « . ( Michelet ).

- « Le père doit être aimé plus que la mère parce qu’il est le principe géniteur actif, tandis que la mère est passive « . ( Saint Thomas d’Aquin ) .

- « Pour moi la femme idéale c’est la femme corrézienne , celle de l’ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s’assied jamais avec eux et ne parle pas « . ( Jacques Chirac ).

- « Les femmes sont des satans qui depuis le début des temps, se font les griffes sur les rois et les évêques « . ( dans les chroniques religieuses du Galway Advertiser, à la suite du scandale du fils naturel de Monseigneur Eamon Casey, évêque de Galway en Irlande , 1992 ).

- « Une personne de sexe féminin ne peut servir la messe. Il lui est interdit sous peine d’un pêché grave de s’approcher d’un autel « . ( Notification du Droit Canon, 1917, directive reprise par le pape Jean-Paul II - On retrouve ces mêmes discriminations et ostracismes à l’égard des femmes chez les papes Pie XII et Pie IX).

- « L’Homme ne doit pas se couvrir la tête parce qu’il est le reflet de Dieu. Quant à la femme , elle est le reflet de l’homme. Elle est une réplique imparfaite de l’homme... Voilà pourquoi elle doit porter sur la tête un signe de sujétion « ( Saint Paul ) .

Pour être exhaustif il faudrait un travail d’exégèse pour exhumer et compiler toutes les phrases discriminatoires à l’égard des femmes que l’on peut trouver dans tous les textes de nos religions monothéistes , le christianisme , le judaïsme et l’islam . Idem pour les écrits de nos philosophes, écrivains , poètes, intellectuels et politiques . Bref , il s’agirait de faire l’inventaire de ces survivances culturelles , de ces déviances de nos sociétés patriarcales qui permettent encore aujourd’hui de répudier la femme , physiquement comme verbalement .

1) Une femme obligée de changer de place à bord d’un avion à cause d’un homme juif orthodoxe, la compagnie KLM sanctionnée

https://www.ladepeche.fr/2020/07/25...

En mai 2019, une femme avait été contrainte de changer de place à bord d’un avion de la compagnie KLM, après qu’un homme juif orthodoxe refusait de s’asseoir à côté d’elle. La compagnie aérienne a été sanctionnée pour avoir fait preuve de "discrimination sexuelle".

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a fait preuve de discrimination à l’encontre d’une passagère en l’obligeant à changer de place à bord d’un avion à cause du refus d’un homme orthodoxe juif d’être assis à côté d’une femme, a estimé le Conseil néerlandais des droits de l’homme.

L’instance avait été saisie par le député socialiste néerlandais Ronald van Raak après un voyage qu’il avait effectué en compagnie de son épouse de New York à Amsterdam en mai 2019. Dans un jugement rendu jeudi, l’instance chargée de veiller au respect des droits de l’homme a souligné que le couple avait été "confronté à un homme juif orthodoxe qui a refusé de s’asseoir près de l’épouse en raison de son sexe et de ses croyances"...

Le personnel de bord a demandé aux van Raaks de "coopérer afin de résoudre ce problème" et de rendre "le processus d’embarquement aussi aisé que possible". "Cependant, l’homme juif orthodoxe n’a pas été tenu responsable de son comportement, et on ne lui a pas fait comprendre qu’il y avait des aspects discriminatoires" dans son attitude, a regretté le Conseil. KLM accusée de "discrimination sexuelle"

Aussi, "l’homme juif orthodoxe ou le groupe dont il faisait partie n’ont pas été priés de coopérer afin de résoudre le problème de placement qui a surgi en raison de ses positions", a-t-il ajouté. En conclusion, la compagnie KLM a fait preuve de "discrimination sexuelle à l’encontre du couple en ne parvenant pas à assurer au cours du vol un environnement exempt de discrimination", a estimé l’instance.

Ronald van Raak s’est déclaré satisfait du jugement et a appelé KLM à changer ses procédures à bord. "C’est dans l’intérêt du public que chaque femme puisse compter sur l’assurance de ne pas faire l’objet de discrimination à bord d’un vol KLM", a déclaré le député. En 2019, KLM avait été accusée de rendre honteux le corps des femmes" après qu’une mère allaitante eut été priée de se couvrir sur un vol San Francisco - Amsterdam pour que les autres passagers ne soient par offensés.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message