Pierre Vidal-Naquet : un grand historien et un grand combattant pour la défense des libertés et de la dignité des êtres humains

samedi 11 avril 2020.
 

Pierre Vidal-Naquet : un grand historien et un grand combattant pour la défense des libertés et de la dignité des êtres humains.

Cela demande beaucoup d’énergie et de courage pour mener de front un travail intellectuel de haut niveau et des combats politiques contre les injustices et les multiples atteintes aux droits de l’homme qui ont proliféré au XXe siècle.

La vie de Pierre Vidal-Naquet mérite d’être connue du grand public.

Sur France Culture, dans l’émission « La grande table des idées » du 13/03/2020 il a été question de la parution (le 02/01/2020) d’une biographie importante de l’historien Pierre Vidal-Naquet.

Présentation de l’émission

Pierre Vidal-Naquet, grand historien, spécialiste de la Grèce antique et figure intellectuelle majeure de l’après-guerre. François Dosse, auteur de la biographie "Pierre Vidal-Naquet, une vie" aux éditions de La Découverte, est notre invité pour en parler.

L’historien et professeur François Dosse vient de sortir aux Editions de La Découverte une biographie de 672 pages sur l’historien et intellectuel français Pierre Vidal-Naquet intitulée Pierre Vidal-Naquet, une vie. François Dosse a déjà réalisé des biographies de Paul Ricoeur (La Découverte, 1997), Michel de Certeau (La Découverte, 2002), Gilles Deleuze, Félix Guattari (La Découverte, 2007) ou encore Pierre Nora (La Découverte, 2011).

Il a travaillé pour cet ouvrage à partir des mémoires qu’avait publiés P. Vidal-Naquet en 1995, des nombreuses et foisonnantes archives personnelles de l’historien rassemblées à l’EHESS et des témoignages d’une centaine de personnes. Un travail de trois ans pour mettre en pages et en mots la vie prolifique d’un des plus grand hellénistes de la deuxième moitié du XXème siècle. On peut écouter l’émission en cliquant sur le lien suivant :

https://www.franceculture.fr/emissi...

Présentation du livre par les éditions La Découverte avec table des matières à l’adresse suivante :

https://www.editionsladecouverte.fr...

(672 pages. Prix du livre : 16 €)

Annexe

Pierre Vidal-Naquet sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierr... Autre document sur Pierre Vidal-Naquet sur France Culture

https://www.franceculture.fr/person...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message