Point sur le coronavirus en France au 16 mars 2020 : 127 morts au total, plus de 900 cas supplémentaires en une journée

mardi 17 mars 2020.
 

Alors que les autorités demandent à chacun de rester chez soi, les cas de contamination en une journée ont connu leur plus forte hausse depuis le début de l’épidémie.

Au soir d’une journée électorale chamboulée, le bilan de l’épidémie de coronavirus est passé dimanche 15 mars à 127 morts, soit 36 de plus que samedi, et 5 423 cas de contamination confirmés depuis le mois de janvier, soit plus de 900 cas supplémentaires en une journée, selon un décompte publié dans la soirée par l’agence nationale de santé publique.

Cette hausse du nombre de morts et des contaminations est la plus importante enregistrée en France depuis l’apparition du virus sur le territoire.

Premier tour des municipales bouleversé, abstention record

L’épidémie due au coronavirus a bousculé en profondeur le scrutin : à 20 heures, l’estimation de la participation devait être située autour de 45 %, selon des estimations, contre 63 % en 2014.

« Dès ce soir, les gens vont me poser la question de la validité du scrutin, analyse Martial Foucault, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Dans un pays viscéralement attaché au fait majoritaire, une participation en deçà de 50 %, c’est extrêmement symbolique. » Malgré le passage du pays au stade 3 de l’épidémie, malgré la fermeture des écoles, collèges, lycées puis celle des restaurants et des commerces non essentiels, le gouvernement avait décidé de maintenir le scrutin de dimanche, prenant le risque d’une abstention record.

Nombre d’experts mettent en doute la capacité de tenir le second tour dimanche 22 mars. Depuis samedi soir, le choix de l’exécutif d’avoir maintenu le scrutin est remis en cause, de multiples appels de dernière minute ont été lancés pour repousser le scrutin – et la très faible participation risque de ne rien arranger.

« 50 à 70 % de la population finissent par être contaminés »

Avec 36 décès et plus de 900 cas confirmés supplémentaires en vingt-quatre heures, la France compte désormais 5 423 cas confirmés de contamination, dont 127 mortels. Plus de 400 personnes sont hospitalisées dans un état grave. Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a estimé dimanche sur Franceinfo que l’épidémie de coronavirus toucherait « probablement » plus de la moitié de la population française.

Selon des modélisations confidentielles préparées par des experts regroupés à la demande du président de la République, dont Le Monde a eu connaissance, l’épidémie de Covid-19 pourrait provoquer, dans le pire des cas en France, en l’absence de toute mesure de prévention ou d’endiguement, de 300 000 à 500 000 morts.

Premier décès dans les Outre-mer, en Martinique

Un premier décès lié au coronavirus a été enregistré en Outre-mer : il s’agit d’une femme de 86 ans, décédée en Martinique, a indiqué dimanche l’Agence régionale de santé (ARS).

« Une patiente de 86 ans hospitalisée pour une suspicion de grippe s’étant révélée infectée par le coronavirus, est décédée en réanimation aujourd’hui », a annoncé le directeur général de l’ARS de Martinique, Jérôme Viguier.

« C’est un tournant pour la Martinique face à cette épidémie de coronavirus. Les modalités de contamination sont en cours de confirmation. L’enquête sur l’ensemble des personnes contact est en cours. Pour l’heure 50 personnes qui ont été en contact ont été identifiées » a-t-il ajouté.

La Martinique compte actuellement 14 personnes porteuses du coronavirus, dont une personne hospitalisée en réanimation. 845 personnes ont été placées en confinement, venant notamment de deux navires de croisières Costa ayant transporté des passagers contaminés.

Transports : limiter les déplacements au « strict nécessaire »

Les transports longue distance en train, car ou avion seront « progressivement réduits » dans les jours à venir afin de limiter la propagation du coronavirus et devront être « limités au strict nécessaire », a annoncé dimanche la ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne. Les transports de marchandises sont, eux, appelés à continuer.

L’objectif est de « limiter au strict nécessaire les déplacements de longue distance, pour freiner la diffusion du virus », même si « tout le monde pourra retourner à son domicile » et qu’il « n’y aura pas d’arrêt brutal », a-t-elle précisé lors d’une conférence de presse au ministère.

Les transports en commun en agglomération seront, en revanche, maintenus notamment pour permettre aux personnels soignants de continuer à se déplacer. Aucune mesure de restriction n’est prise pour les taxis et VTC.

Dimanche soir, l’Algérie a annoncé, « après concertation avec Edouard Philippe », la suspension, dès mardi, des liaisons aériennes et maritimes avec la France. Cette « suspension exceptionnelle » sera accompagnée, selon les services du premier ministre algérien, d’un dispositif de rapatriement des citoyens voyageant actuellement en Algérie et en France.

« Il n’y a pas de pénurie et il n’y en aura pas », assure Bruno Le Maire

La « sécurité d’approvisionnement en produits alimentaires » sera « garantie dans les jours et les semaines à venir » en dépit de l’épidémie de coronavirus, a déclaré le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, à l’issue, dimanche, d’une conférence téléphonique avec les acteurs de la distribution et de l’agroalimentaire.

Assurant qu’il n’y avait, pour l’heure, « aucune pénurie » en France, il a affirmé qu’il n’y aurait « pas de rationnement » et que « 90 à 95 % des références [seraient] présentes » dans les rayons. « Nous comptons sur le comportement responsable des Français (…) pour ne pas se précipiter sur les rayons et acheter plus que de besoin », a fait savoir, dimanche, le ministre lors d’une conférence de presse.

Mesures d’interdiction jusqu’au 15 avril

Les mesures d’interdiction annoncées par Edouard Philippe ont, par ailleurs, été précisées par un arrêté du 14 mars 2020 publié le 15 mars au Journal officiel. Cet arrêté précise qu’afin de ralentir la propagation du virus Covid-19, les établissements relevant des catégories mentionnées ci-après ne peuvent plus accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020.

Sont concernés :

salles d’audition, de conférences, de réunion, de spectacles ou à usage multiple ;

centres commerciaux ;

restaurants et débits de boissons ;

salles de danse et salles de jeux ;

bibliothèques, centres de documentation ;

salles d’expositions ;

établissements sportifs couverts ;

musées.

L’arrêté précise néanmoins que « les restaurants et bars d’hôtel, à l’exception du “room service”, sont regardés comme relevant de la catégorie restaurants et débits de boissons. Les restaurants et débits de boissons sont, en outre, autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison ».

Ces mesures s’appliqueront en outre-mer, à l’exception des territoires du Pacifique, a annoncé dimanche la ministre des outre-mer, Annick Girardin. Les outre-mer sont à ce stade moins touchés que la métropole, avec près d’une quarantaine de cas confirmés, sur 8 territoires.

Par ailleurs, l’ensemble des stations de ski de France ont fermé dimanche, terminant ainsi définitivement leur saison d’hiver.

Les examens et concours reportés pour trois semaines

Le ministère de l’éducation nationale a annoncé, dimanche, le report des « examens nationaux et des concours » pour les trois prochaines semaines. Leur report « se fera dans les délais les plus courts possible en fonction de l’évolution de la situation », indique un communiqué du ministère, qui ajoute que le calendrier de Parcoursup « reste inchangé à ce stade ».

Cela concerne aussi bien les concours de l’enseignement supérieur post-classes préparatoires aux grandes écoles que les concours de recrutement de l’éducation nationale (agrégation et Capes).

« Des solutions seront trouvées au cas par cas (reports, aménagements, etc.) », précise le communiqué, ajoutant qu’une « information spécifique et personnalisée sera apportée à chaque candidat ».

Le ministre Jean-Michel Blanquer s’était déclaré favorable, dans un premier temps, à leur maintien « au cas par cas », sans plus de précision. Il semblerait que les mesures annoncées samedi soir aient finalement eu raison de l’organisation de ces concours.

Par ailleurs, les examens pour le permis de conduire sont également reportés à compter du 16 mars.

Des services publics maintenus, les procès ajournés

Tous les services publics essentiels resteront ouverts et les transports urbains continueront de fonctionner. Les missions essentielles seront assurées, cela concerne notamment :

le nettoyage des rues ;

la collecte des déchets et encombrants ;

la distribution d’eau potable ;

la sécurité ;

les transports publics ;

les services d’accueil aux usagers (état civil, etc.).

Le ministère de la justice a indiqué dimanche après-midi que les tribunaux du pays seront fermés « sauf en ce qui concerne le traitement des contentieux essentiels » : comparution immédiate, application des peines et juge des libertés pour les urgences, permanences du parquet, notamment. Les autres audiences sont ainsi reportées, et la ministre Nicole Belloubet invite également à repousser « dans la mesure du possible » les procès d’assises.

Pour éviter la circulation du virus au sein des prisons – un premier cas a été détecté à la prison de Fresnes samedi –, les transferts de détenus vont être limités, de même que les activités au sein des prisons.

Le premier ministre a appelé samedi soir les entreprises et les administrations à engager « dès lundi et pour les prochaines semaines une action massive d’organisation du télétravail pour permettre au plus grand nombre de rester à domicile ».

Edouard Philippe en a aussi appelé à la responsabilité des Français, les incitant à diminuer leurs déplacements et à éviter les déplacements interurbains. Les lieux de culte resteront également ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être repoussés, a-t-il précisé.

Le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé dimanche que les personnes suivant un « traitement longue durée » pourront obtenir auprès des pharmaciens un renouvellement sans ordonnance jusqu’au 31 mai.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message