6ème Quinzaine du commerce équitable (29 avril-14mai) L’engagement d’Artisans du Monde

jeudi 11 mai 2006.
 

Coordonnée par la Plate-forme française pour le commerce équitable, la 6ème quinzaine du commerce équitable se déroulera dans toute la France du 29 avril au 14 mai 2006. A cette occasion, le réseau Artisans du Monde se mobilise autour du « goût de l’équitable ».

A travers les produits alimentaires du commerce équitable, nous souhaitons à la fois sensibiliser les français aux enjeux d’un commerce équitable sur les matières premières agricoles et impulser de nouvelles habitudes de consommation, par la présence de nos produits dans des lieux de consommation de proximité.

Du salon de thé aux cantines scolaires en passant par les cafés, les acteurs de la restauration s’associent à Artisans du Monde et proposent des menus et des produits équitables.

Également au programme : des recettes, des goûteurs, des actions culturelles, trois partenaires d’organisations agricoles du commerce équitable.

Au total, ce sont près de 350 actions dans 114 villes qui sont organisées par les associations Artisans du Monde.

Nos partenaires pour la quinzaine

Présents dès le 26 avril sur Paris, ces derniers effectueront une tournée en France.

Apollinaire AHONHONZO, fondateur de l’association Béninoise « Aide Technique au Développement Bénévole » effectuera une tournée dans l’est de la France. Créée en 1995, l’association est un Centre de Séchage des Fruits Tropicaux et fabrique ainsi des ananas séchés issus du commerce équitable.

Mario Distor BUNDA représentera le Panay Fair Trade Center qui produit aux Philippines du sucre Mascobado et des chips de bananes. Il sillonnera la partie Ouest du pays à votre rencontre.

Sengdao Vangkeosay est le Fondateur de l’Association de soutien au développement des sociétés paysannes du laos. Il participera à la Quinzaine du 27 avril au 4 mai à Paris.

L’enjeu du commerce équitable pour les matières agricoles

La libéralisation des échanges agricoles en cours depuis deux décennies a renforcé les inégalités entre le Nord et le Sud et consitue une menace forte pour plus d’un milliard de paysans qui subissent de plein fouet la baisse tendantielle des prix des matières premières, conséquence de la suproduction, de la dispartion des régulations publiques et de la mainmise des multinationales sur l’économie mondiale (4 sociétés contrôlent 40 % du commerce du riz, 7 sociétés 85 % du commerce du cacao).

Cette situation de dépendance des pays du Sud vis-à-vis des grandes entreprises et des économies développées a contribué à la perte de l’autonomie économique et alimentaire dans ces régions, ainsi qu’à la destruction de territoires qui perdent leur vocation première de lieux de vie pour devenir de simples annexes d’un système mondial de production. Nombre de pays (Afrique noire, Pays andins, Maghreb, Bengladesh...) ne parviennent plus à rester compétitifs face aux importations alimentaires en provenance des Etats Unis ou de l’Union Européenne. Les importations de poulet non consommé de nos pays a été multiplié par 20 au cameroun entre 1996 et 2003, entraînant la disparition de 90% des exploitations du pays1.

Que faire ? L’amélioration du niveau de prix payé au producteur pour ces produits vivriers peut être favorisée par le développement du commerce équitable, notamment au niveau local et régional au Sud, comme on l’observe à petite échelle dans certains pays comme le Brésil et l’Inde. Mais elle implique principalement la reconnaissance du droit à la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire du droit des États et des ensembles régionaux à mener des politiques autonomes de protection de leur marché intérieur et de soutien des prix agricoles sur ce marché.

Prendre le goût de produits de qualité gustative, sociale et environnementale

En mettant en valeur les produits alimentaires, nous souhaitons d’une part sensibiliser les consommateurs à ces enjeux qui nous concernent tous et à les inciter à privilégier des produits ayant une qualité à la fois, gustative, mais aussi sociale et environnementale.

Afin de prendre goût à l’équitable, les Français pourront faire l’expérience de nos produits dans des lieux de consommation qu’ils fréquentent habituellement. Restaurants, cafés, restaurants d’entreprise et cantines scolaires s’associent à Artisans du Monde pour cette quinzaine.

Par ce visuel qui signe notre campagne, nous symbolisons autrement le commerce équitable. La terre, lieu commun pour signifier l’international, se voit ici remplacée par un monde utopique. Une assiette et deux couverts sur une nappe qui nous rappelle la France...On pourrait être dans sa cuisine, dans un restaurant de famille, dans une cantine. Dans l’assiette, le monde tel qu’on aimerait le voir plus souvent. Y cohabitent l’Amérique Latine, l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient. La profusion de détails invite le passant, le consommateur à se plonger dans cet autre monde, à y revenir pour découvrir et redécouvrir le monde. Associé au « goût de l’équitable », une signature non injonctive qui devrait susciter, nous l’espérons, un questionnement intérieur plutôt qu’un sentiment de culpabilité (« je devrais changer... »), voire de refus (« il faut encore que je change ! »).

Bien plus que du café

Artisans du Monde distribue par le biais de sa centrale d’importation plus d’une centaine de références alimentaires. Aux cotés des incontournables (café, thé, chocolat), nous proposons une gamme de produits à cuisiner (15 épices, 5 condiments, 4 types de sucre) et à déguster aux différents moments de la journée.

Dans le respect de l’environnement

Le commerce équitable encourage les modes de production naturels et exempts de produits chimiques de synthèse. Ainsi, près de la moitié de nos produits alimentaires sont certifiés AB Agriculture biologique. [en savoir plus]

Nos garanties

Les produits alimentaires que nous vendons sont importés par notre centrale d’achats Solidar’Monde. Plus d’un tiers d’entre eux portent le logo Max Havelaar. [en savoir plus]

Des prix justes pour le producteur et le consommateur

Une critique récurrente formulée à l’encontre du commerce équitable est relative à son prix. Le commerce équitable serait bien trop cher et par conséquent, accessible qu’à une élite. [en savoir plus]


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message