Les Gilets Jaunes sermonnés par Juppé et le journal le Monde

mercredi 16 janvier 2019.
 

ANTICONS - Observatoire du néo-conservatisme

Il nous est apparu pertinent d’analyser deux entités s’attaquant aux Gilets Jaunes, on perçoit vite les schisme idéologique qui s’est effectué entre la population et une théocratie imposant un dogme ultralibéral.

Alain Juppé, actuel maire de Bordeaux est issu du gaullisme dans sa version chiraquienne. Cette version du gaullisme s’est vue petit à petit amputée de sa dimension géopolitique. Au fil du temps Juppé est devenu un symbole de la droite dite « modérée » ou bien encore « républicaine ». Grand adepte de la rigueur budgétaire, Juppé fut fréquemment présenté comme l’homme de la situation par les éditocrates.

Il nous semble prépondérant d’attirer l’attention cette fois sur un journal, en l’occurrence Le Monde, qui se revendique explicitement non partisan mais qui malgré tout se dit solidaire des valeurs démocratiques telles que la justice, la tolérance et la lutte contre les discriminations, le racisme, etc. Ce journal aux aspects libertaires promeut également une idéologie atlantiste et néolibérale. Cette fusion du sociétal et de l’économique qui prône une convergence d’intérêts entre l’Europe et les Etats-Unis, fait du Monde le journal de la nouvelle bourgeoisie dont la devise pourrait-être “on ne vit qu’une fois et pour moi tout va bien”. A ce titre, Friedrich Hegel distingue le “bourgeois”, celui qui en agissant ne vise que lui-même, du citoyen qui, lui, vise l’universel à travers ses actes”.

Afin de mieux percevoir la droitisation du Monde, il faut savoir que dès 1951, ce journal avait fait le choix d’une gestion coopérative, le but étant de garantir d’indépendance éditoriale face aux pressions d’éventuelles actionnaires. La trajectoire du Monde s’est trouvée notablement remaniée quand le journal est passé au statut de société anonyme. En conséquence est né le conseil de surveillance du Monde qui a vu défiler un très grand nombre de milliardaires : Pierre Bergé, Xavier Niel, Matthieu Pigasse, etc. C’est pourquoi nous pouvons aisément faire un lien entre les intérêts économiques des propriétaires du Monde et sa ligne idéologique. Selon Noam Chomsky et Edward Herman « Les groupes multimédias dominants sont de très grosses entreprises, contrôlées par des gens très riches ou des administrateurs sous étroite surveillance de propriétaires et autres forces orientées vers le profit ».

Depuis le 17 novembre 2018, un mouvement de protestation communément appelé « mouvement des Gilets jaunes » réunit chaque semaine des centaines de milliers de personnes. Selon une enquête initiée par le Centre Emile Durkheim à Bordeaux, les Gilets Jaunes se situent majoritairement à gauche et partiellement à l’extrême gauche. Ceci-étant, d’autres Gilets se situent eux au centre, à droite, à l’extrême droite, alors que certains de ces militants découvrent la politique pour l’occasion. Cette enquête révèle également qu’il y a une surreprésentation des bacheliers et des CAP et BEP. Seuls 5% des participants ont un bac + 4 ou plus.

Le maire de Bordeaux, par l’entremise du quotidien Sud Ouest, déclare : « Quand vous appelez à manifester, vous convoquez les casseurs ». Et il poursuit : « Bordeaux est sous le choc. La ville est blessée dans sa chair. Nous sommes en train de faire le compte des dégâts. La ville est aussi blessée dans son âme. J’évoque souvent la modération qui caractérise l’esprit bordelais. Il n’était pas au rendez-vous samedi. Il y a eu une violence et une haine, de la part de voleurs et de pillards. J’ai vu la vandalisation de l’Apple store depuis les écrans de vidéosurveillance. J’ai aussi vu celle du bureau de Poste du cours Victor-Hugo. Pour des gens qui veulent plus de services publics, vandaliser un lieu comme ça, voler des colis et des chéquiers… »

Mais au fond… qui est vraiment Alain Juppé ?

Tout d’abord, Rappelons qu’Alain Juppé ne cesse de louer les actions d’Emmanuel Macron depuis son élection, au point qu’il fut un temps question de lui pour former un gouvernement ou rejoindre la place Beauvau ou le Quai d’Orsay flanqué de son compère palois François Bayrou… On sait ce qu’il en advint. Mais ce qui nous intéresse chez Juppé c’est avant tout son culot.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message