Mélenchon dénonce l’arrestation du gilet jaune Éric Drouet

jeudi 27 décembre 2018.
 

Eric Drouet interpellé et placé en garde à vue à Paris la vidéo amateur qui fait scandale et les réactions des camarades présents ↓ Il serait soupçonné d’organisation illicite d’une manifestation, de port d’arme prohibé, participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations. Justice française à double-vitesse ?

4) Mélenchon dénonce l’arrestation du gilet jaune Éric Drouet

Ce samedi 22 décembre 2018, alors que se tenait l’acte VI de la mobilisation des gilets jaunes, Éric Drouet, administrateur de l’un des groupes Facebook les plus suivis de ce mouvement, a été arrêté à Paris vers 14h15, rue Vignon, dans le quartier de la Madeleine. Il a été placé en garde-à-vue pour « participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations » et « organisation illicite d’une manifestation sur la voie publique ».

Cette arrestation est la suite d’une série de persécutions de l’appareil d’Etat macroniste contre ce médiatique leader des gilets jaunes. En effet, le 7 décembre dernier, le procureur de Paris (nommé par Emmanuel Macron tout juste un mois plus tôt, le 8 novembre) a ouvert une enquête contre lui pour « provocation à la commission d’un crime ou d’un délit et organisation d’une manifestation illicite ». Cela faisait suite à des propos tenus par Éric Drouet la veille sur BFMTV ; il avait alors déclaré que l’objectif de l’acte IV de la mobilisation était d’arriver à l’Élysée.

La France insoumise demande la libération d’Éric Drouet

Si la classe politique a été globalement silencieuse sur cet évènement, on peut toutefois remarquer une exception notable du côté de la France insoumise. En effet, Jean-Luc Mélenchon a très rapidement condamné sur Facebook cette arrestation arbitraire. Dans un post publié à 16h48 sur son mur, il écrit, à propos d’Éric Drouet : « Je ne le connais pas. Mais je demande pourquoi il est en garde à vue ? Il n’a aucune autre dangerosité que ses idées et sa mobilisation. En République, penser différemment du pouvoir est une activité légale. Arrêter des gens sur un soupçon n’est dans la loi que depuis Macron et Belloubet. Il faut relâcher monsieur Drouet vite fait ! »

Jean-Luc Mélenchon n’a pas été le seul responsable de la France insoumise à réagir à cette arrestation arbitraire. En effet, le responsable des campagnes de ce mouvement et candidat aux élections européennes, Manuel Bompard, a déclaré sur Twitter : « Éric Drouet en garde à vue pour avoir appelé à manifester. Ça suffit. Il doit être libéré. » Des réactions claires qui montrent une nouvelle fois que la France insoumise est le mouvement politique le plus proche des gilets jaunes, comme l’a d’ailleurs montré un sondage récent sur le sujet et un autre sur le RIC (référendum d’initiative citoyenne), demandé avec force par les gilets jaunes.

Bref ! À l’heure où certains responsables politiques prennent leurs distances avec ce mouvement ou ont déjà appelé à cesser les manifestations comme le Rassemblement national, les gilets jaunes savent qu’ils peuvent compter sur les insoumis pour porter avec eux la Révolution citoyenne qu’appelle de ses vœux le peuple français tout entier.

Source : https://le-bon-sens.com/2018/12/22/...

3) Sorti du tribunal, Eric Drouet est "serein et confiant" d’après son avocat

https://www.bfmtv.com/societe/eric-...

Ce leader du mouvement des gilets jaunes sera jugé lors d’une audience le 5 juin 2019 en correctionnelle, a indiqué son avocat sur BFMTV.

Dimanche soir, Eric Drouet est sorti du tribunal, après avoir été présenté à un juge. Il avait été arrêté dans la matinée de samedi à Paris, alors qu’il venait manifester pour la sixième journée de rassemblement national du mouvement des gilets jaunes.

Selon son avocat Khéops Lara, interrogé par BFMTV, Éric Drouet s’est dit "serein et confiant" pour la suite. Il sera jugé lors d’une audience le 5 juin 2019 en correctionnelle. Il comparaissait ce dimanche pour "port d’arme prohibé de catégorie D", après avoir été retrouvé porteur d’une sorte de matraque, et pour "participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations".

"L’empêcher de manifester"

Pour Khéops Lara, dans cette affaire le procureur "voulait par cette interdiction, l’empêcher de manifester et de poursuivre le mouvement." "Très clairement cette garde-à-vue ne s’imposait pas, il était à la disposition des services de police et de justice pour répondre à toutes les questions (...) C’est une arrestation ciblée, c’était pour l’empêcher de manifester pacifiquement", assure son avocat.

Ce dernier a dénoncé l’accusation de "port d’arme de catégorie D" contre son client, expliquant que l’objet concerné "était un "bout de bois qu’il avait dans son camion". Il s’agirait d’un cadeau de son père qui servirait à le défendre un cas d’agressions dans le cadre de son travail, car Eric Drouet est routier, donc souvent seul sur les routes. "Tout cela n’est que pure fantaisie, ce n’était qu’un prétexte à sa garde à vue et à sa nuit au dépôt", lance Khéops Lara.

"Une procédure arbitraire et injustifiée"

Pour la seconde accusation de "participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations", l’avocat rappelle que son client a toujours condamné les violences lors des manifestations. "Il n’y a absolument rien, y compris dans cette procédure judiciaire", martèle son avocat.

Le juge n’a pas suivi les réquisitions du parquet, Eric Drouet n’aura pas interdiction de se rendre à Paris dans les mois qui viennent, il est donc possible qu’il y manifeste pour les prochaines journées de mobilisation. Pour le gilet jaune, "arrêter d’appeler à manifester ce serait en quelque sorte donner gain de cause à une procédure qu’il estime arbitraire et injustifiée", explique son avocat...

Salomé Vincendon

2) Interpellation d’Éric Drouet : "On a tous été surpris par la violence des forces de l’ordre"

https://www.youtube.com/watch?v=2EC...

Laetitia Dewalle, porte-parole des gilets jaunes du Val-d’Oise, raconte l’interpellation d’Éric Drouet en marge de la mobilisation des gilets jaunes à Paris ce samedi.

1) ARRESTATION ERIC DROUET : VIDÉO CHOC et TÉMOIGNAGES PARIS MONTMARTRE

Pour visionner cette vidéo, cliquer sur l’adresse URL portée ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=wkV...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message