Jean-Luc Mélenchon : « Cette affaire Benalla est du niveau du Watergate »

vendredi 3 août 2018.
 

Depuis son bureau de l’Assemblée nationale, vendredi 20 juillet, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France insoumise, est revenu sur la crise qui touche l’exécutif.

L’affaire Benalla s’envenime. Comment analysez-vous les derniers événements ?

Une crise politique est ouverte. L’Assemblée est paralysée. La hiérarchie de la police aussi, parce que trois mises à pied ont bousculé une règle aussi vieille que la haute fonction publique d’Etat : les fonctionnaires servent et obéissent, mais c’est le politique qui endosse les responsabilités.

Qui est responsable, selon vous ?

Emmanuel Macron évidemment. Il n’a jamais connu ni géré de crise politique de sa vie, ni en tant que maire, ni en tant que parlementaire, ni en tant que ministre. Il a réagi comme si l’Etat était une entreprise : il met à pied trois chefs de rayons et pense que tout est réglé. Il se trompe. Cette crise va durer.

Pourquoi ne demandez-vous pas la démission du ministre de l’intérieur ?

Nous n’avons pas à offrir le nom du fusible à M. Macron. Le ministre de l’intérieur est déjà disqualifié. Il a menti et beaucoup ! Plus aucun policier ne peut croire en sa parole. Bien sûr qu’il va démissionner et il ne sera pas le seul.

Que demandez-vous à Emmanuel Macron ?

Je lui demande de s’exprimer et d’assumer en respectant le Parlement. Il pourrait envoyer devant l’Assemblée le ministre de l’intérieur ou le premier ministre au lieu de le leur interdire. Le Parlement ne peut pas interpeller le chef de l’Etat, alors il nous reste la motion de censure.

Le débat sur la réforme constitutionnelle à l’Assemblée est complètement bloqué. Que répondez-vous à la majorité qui dénonce l’obstruction ?

Le comportement de la majorité est celui d’un avion sans pilote...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message