Californie : entre mythe et réalité

samedi 14 juillet 2018.
 

La Californie est un état nord-américain renvoyant une image mythique dans l’imaginaire d’une large frange de la population occidentale. N’est-ce pas le berceau du mouvement hippie en interrog avec les idées libertaires qui l’accompagnent ? Le pays d’Hollywood et de la Silicon Valley ? N’est-ce pas un eldorado pour les créateurs de start-up ? Parfois, la Californie surgit dans l’actualité par la violence de ses incendies : On peut se rendre compte en cliquant sur les liens suivants :

https://www.bing.com/images/search?...

https://www.lemonde.fr/planete/arti...

La journaliste Christine Ockrent, dans son émission « affaires internationales » sur France Culture, le 01/07/2018, a porté son attention sur la Californie.  : « Californie : entre rêve et réalité ». était le titre de l’émission.

Le croisement des regards de différents spécialistes connaissant bien la Californie fait apparaître une réalité contrastée : l’un des états les plus riches du monde et où, en même temps, les inégalités battent un record mondial.

De multiples aspects sont abordés et donnent une peinture assez complète de ce pays.

On peut écouter l’émission en cliquant sur le lien suivant :

https://www.franceculture.fr/emissi...

Quel serait la composition d’un cocktail idéologique de rêve californien ? Une dose de libéralisme économique+ une dose d’esprit libertaire +1 dose de liberté d’entreprendre +1 dose d’inventivité technologique +1 dose de création artistique (musique, cinéma,…) +1 dose de douceur climatique. On peut accompagner ce cocktail d’un champagne californien.

On comprend alors que le rêve californien est un produit d’exportation de ce que l’on appelait jadis « le modèle américain ». Mais, comme le montre l’émission, se produit s’est profondément altéré avec le temps.

Annexe :

Chanson sur la Californie : Les témoignages d’un mythe

https://www4.bing.com/videos/search...

La Californie sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Californie

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message