LES IDENTITÉS MEURTRIÈRES

mardi 22 août 2017.
 

Essayer de comprendre pourquoi tant de personnes commettent aujourd’hui des crimes au nom de leur identité religieuse, ethnique, nationale ou autre, telle est l’intention d’Amin Maalouf.

Là où les gens se sentent menacés dans leur foi, c’est l’appartenance religieuse qui semble résumer leur identité entière. Mais si c’est leur langue maternelle et leur groupe ethnique qui sont attaqués, alors ils se battent farouchement contre leurs propres coreligionnaires. Il existe, à tout moment, parmi les éléments qui constituent l’identité de chacun, une certaine hiérarchie qui n’est pas immuable mais change avec le temps et modifie en profondeur les comportements. Souvent, l’identité que l’on proclame se calque, en négatif, sur celle de l’adversaire.

Pourtant, l’humanité n’est faite que de cas particuliers. Chacun est dotée d’une identité composite, complexe, unique, irremplaçable. Mais celui qui aligne ses multiples appartenances est immédiatement accusé de vouloir dissoudre son identité dans une soupe informe où toutes les couleurs s’effaceraient.

L’identité n’est pas donné une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence.

Ce qui détermine l’appartenance d’une personne à un groupe donné, c’est essentiellement l’influence d’autrui. Si les hommes de tous pays, de toutes conditions, de toutes croyances se transforment aussi facilement en massacreurs, si les fanatiques de tous poils parviennent aussi facilement à s’imposer comme les défenseurs de l’identité, c’est parce que la conception « tribale » de l’identité qui prévaut encore dans le monde entier favorise une telle dérive. Le monde est couvert de communautés blessées, qui subissent aujourd’hui encore des persécutions ou qui gardent le souvenir de souffrances anciennes, et qui rêvent d’obtenir vengeance.

Une nouvelle conception de l’identité s’impose d’urgence, martèle Amin Maalouf. Les milliards d’humains désemparés ne peuvent plus se contenter du choix entre l’affirmation outrancière de leur identité et la perte de toute identité, entre l’intégrisme et la désintégration. Il faut les encourager à assumer leurs appartenances multiples.

Le texte ci-dessus n’est qu’un extrait d’un article dont l’intégralité peut être lue en cliquant sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message