L’organisation de la gauche populaire - Stratégie de rassemblement et projet de société

dimanche 23 juillet 2017.
 

Et maintenant, sur quelles bases reconstruire à gauche ? Une tribune de Jacques Bidet, philosophe.

Camarades communistes, ne quittez pas votre parti ! transformez-le ! Puisque l’Humanité nous met dans les secrets et nous demande, à demi-mot, de réagir de l’extérieur, je n’hésiterai pas. La bonne idée, je pense, n’est pas de refonder la gauche, mais de refonder la « gauche populaire ». Car il y a bien deux gauches. Elles ne sont pas irréconciliables, mais la conciliation souhaitable, c’est celle où la gauche populaire donne le ton. C’est arrivé déjà, en 1936, en 1945, en 1972. Et cela a laissé des traces jusqu’à aujourd’hui.

Sur la scène politique, dans les pays occidentaux, on trouve à droite les représentants des privilégiés du capital. Et, à gauche, non pas le peuple exploité, mais d’abord un corps de privilégiés de l’autre pouvoir, qui tient aux « compétences », non pas au savoir, une chose répandue à travers tout le peuple, mais à ces compétences bien définies qui donnent du pouvoir, dont le symbole est l’ENA mais qui se déclinent dans tout l’appareil culturel (Bourdieu et Foucault nous ont aidés à le penser). C’est l’autre gauche, la « gauche élitaire », grâce à laquelle la classe dominante est aussi une classe dirigeante, et sans laquelle elle ne ferait pas masse. Si les députés du peuple siègent non pas à droite mais à gauche, près de cette autre gauche, parce qu’ils ont plus d’affinité avec elle, ils savent qu’ils peuvent exercer sur elle une influence. Ils ont l’objectif de l’hégémoniser, pour faire reculer le capitalisme. Cela est arrivé…

Bref, « gauche populaire », c’est un bon concept, un concept pertinent, économiquement, sociologiquement, historiquement, politiquement. C’est à partir d’une refondation de la gauche populaire que l’on peut espérer faire en sorte que le PS se transforme et change de route. Mais les communistes ne sont plus seuls dans cette aventure. L’émergence de la France insoumise ne fait que rendre plus visible cette réalité, qui est ancienne. Dans la gauche populaire, il y a divers esprits, qui viennent de trajectoires diverses, et se cristallisent dans des organisations qui ont leur logique et leurs intérêts propres. Le Parti communiste devrait cesser de se considérer comme une tendance (une « famille ») de la gauche. Il est devenu une tendance de la gauche populaire. Il doit accepter ce statut. Il est à ce titre infiniment précieux pour nous tous, par ses militants, sa culture, son journal, son influence dans les associations, les syndicats et dans la vie intellectuelle. Donc, ne quittez pas votre parti, camarades, transformez-le.

L’organisation politique de la gauche populaire ne peut, à mon sens, exister qu’à partir d’associations unitaires à la base, rassemblant tous les partisans, avec ou sans carte, du programme que nous défendons conjointement, à certaines inflexions près. Les partis y exerceraient leur droit de tendance. Ils resteraient maîtres de leur démocratie et de leurs décisions, jusqu’à celui du retrait, si le problème venait à se poser. Mais l’association, le collectif de base, serait le fondement de l’édifice. Elle aurait, localement, la charge de la politique, selon un processus remontant vers le sommet, dans la grande ventilation des réseaux sociaux.

Et déjà aussi contrôlons notre sommet. En dépit de l’iniquité de la loi électorale, un nombre significatif de députés ont fait leur entrée au Parlement sur un programme de changement radical. Le contact permanent et actif entre les élus et les gens qui les ont élus est le principe même de la vie démocratique. Appelons donc nos deux groupes, communistes et insoumis, à collaborer dans cette tâche. Et demandons-leur de se rencontrer régulièrement en séances de travail et de nous en fournir des comptes rendus communs, immédiatement accessibles sur Internet, qui nous permettront de suivre leur réflexion et leur action, et impulseront notre coopération et nos engagements à la base.

Jacques Bidet


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message