Matériel électoral : un bazar qui pénalise de nombreux candidats France Insoumise

mardi 13 juin 2017.
 

A) Distribution du matériel électoral : le bazar le plus complet (Martine Billard)

Communiqué de Martine Billard, pour le comité électoral de la France insoumise.

La mise sous pli et la distribution des professions de foi et bulletins de vote ont été privatisés. Résultat : dans de nombreuses circonscriptions, le matériel officiel, qui avait pourtant été livré sans problème au prestataire privé chargé de la mise sous pli, n’est jamais arrivé au domicile des électeurs. Dans certaines circonscriptions, il n’y a ni profession de foi ni bulletin, dans d’autres, il manque l’un ou l’autre. Dans le passé, cette mise sous pli était gérée par les préfectures. Elle a ensuite été privatisée mais à un niveau local, permettant encore le contrôle par les candidats. Cette année, le choix de gérer cela par grande région a empêché tout contrôle et provoque donc de nombreux dysfonctionnements.

Est-ce pour pouvoir justifier la suppression des envois que le gouvernement voulait imposer et pour laquelle il a dû reculer ?

Outre l’absence de débats entre forces politiques au niveau national et maintenant le fait que de nombreux électeurs ne recevront pas le matériel électoral de plusieurs candidats, rien n’est fait pour éclairer leur choix ni leur donner envie d’aller voter.

Ces élections se transforment en caricature de démocratie où le seul choix répété en boucle par les médias consiste à voter pour les candidats pro-Macron.

La France insoumise élève la plus vigoureuse protestation contre ce déni démocratique, résultat de la politique de privatisation des services publics que ce gouvernement veut encore aggraver.

B) Val-de-Marne : où sont passées les professions de foi de la France Insoumise ?

Source : http://www.leparisien.fr/ablon-sur-...

Trois candidats dénoncent la disparition de matériel de propagande, arrivé in extremis en mairie, ou pas arrivé du tout.

C’est à n’y rien comprendre. Comment des milliers de professions de foi ont pu disparaître ? Alors que ce même matériel avait été validé le 30 mai au centre de répartition à Lisses (Essonne) et acheminé par un transporteur habilité. Tombées du camion ? Volontairement mises de côté ? Simple dysfonctionnement ? La faute à pas de chance ? Ce jeudi, trois candidats de la France Insoumise s’interrogent. Et ne sont pas loin de croire en la théorie du complot, vu qu’ils sont les seuls touchés.

Djamel Arrouche, candidat dans la 11e circonscription (Villejuif-Arcueil-Cachan) et François Cocq, candidat dans la 2e circonscription (Créteil-Orly-Choisy) ont ainsi vu respectivement 4 000 (sur 12 000) et 9 000 circulaires (sur 21 000) manquant à l’appel à Arcueil et Choisy-le-Roi. Concernant Nicolas Georges, candidat dans la 3e circonscription (Villeneuve-Saint-Georges-Limeil), ce sont 1 800 professions de foi qui n’arriveront pas dans les boîtes aux lettres des électeurs de Limeil-Brévannes.

« On n’est plus en marche vers la démocratie, là, s’agace ce dernier. Ce sont des méthodes de barbouze. » Prévenu trop tard du pataquès, il n’a pu corriger le tir.

« Mardi soir, il manquait du matériel pour trois candidats, raconte la maire (LR) Françoise Lecoufle. On a essayé d’en récupérer auprès d’autres villes. Mais il en manquait toujours. On a remis ça mercredi. Mais les professions de foi de la France Insoumise étaient introuvables. »

A l’inverse, les deux autres candidats ont pu in extremis pallier le manque. « On a rattrapé le coup en faisant réimprimer en catastrophe les professions de foi », raconte Djamel Arrouche. Même si des bulletins de vote manqueront dans les enveloppes envoyées aux électeurs de Villejuif.

« On avait informé dès mardi soir qu’il manquait des documents, souligne le maire EELV d’Arcueil, Christian Métairie. Il s’est avéré qu’une palette destinée à Arcueil a atterri à Villejuif qui l’avait utilisée. Le résidu nous a été renvoyé par le routeur. Mais il en manquait toujours. 80 agents attendaient que le candidat livre par petits paquets. »

A Choisy, la mise sous pli s’est achevée à plus d’1 heure du matin. Dès l’après-midi, le problème est apparu. A 22 heures, le transporteur a refait une livraison. « Ils étaient restés dans l’Essonne, s’étrangle François Cocq. Cela a été géré n’importe comment par la préfecture. »

Une situation d’autant plus sensible, au regard des candidats, que ce couac intervient « dans des circonscriptions où la France Insoumise est en situation de l’emporter ou à minima de faire un excellent score », souligne François Cocq. « Et le scrutin peut se jouer à quelques centaines de voix », rappelle Nicolas Georges.

Sollicitée, la préfecture du Val-de-Marne confirme avoir été « saisie » de ce problème et « examine la situation pour comprendre » ce qui s’est passé.

Agnès Vives

C) Occitanie : la France Insoumise dénonce une « anarchie » dans la distribution des professions de foi

Source : http://france3-regions.blog.francet...

Professions de foi non distribuées, bulletins de vote absents ou en triple exemplaire. La distribution du matériel électoral connaît des « couacs » dans la région Occitanie.

Avant chaque élection, les électeurs reçoivent dans leur boîte des professions de foi et des bulletins de vote. C’est une formalité. Mais, s’agissant des législatives 2017, le rituel dérape dans les Hautes-Pyrénées. Cet éventuel dérapage est (plus que) relatif. Les professions finissent généralement en allume barbecue ou au fond de la poubelle. Les bulletins attendent les électeurs dans les bureaux vote. Mais le code électoral est le code électoral. Tous les électeurs doivent recevoir, à domicile, la prose des candidats.

Et dans les Hautes-Pyrénées, deux candidats de la France Insoumise dénoncent un dysfonctionnement :

"C’est le cirque. C’est l’anarchie. Des professions de foi sont absentes de plis. Parfois, on trouve six fois le même bulletin. On lance un appel pour mesurer l’ampleur du phénomène."

Une question d’intendance pourrait expliquer le chaos décrit par les candidats de Jean-Luc Mélenchon. Les législatives 2017 inaugurent un nouveau système de distribution. La mise sous pli a été centralisé à Mérignac, en Gironde. Dans le passé, l’opération se déroulait au niveau départemental. Les candidats faisaient livrer (par leur imprimeur) les documents dans un entrepôt local. Cela permettait une vérification des « pièces » sur place.

La délocalisation en Gironde interdit cet auto-contrôle. Les bulletins de foi et les bulletins de vote ont quitté l’entrepôt girondin pour les préfectures et leur envoi a été effectué sans droit de regard des candidats. Bref, le grain de sable pourrait se situer dans la mise sous pli effectué en région bordelaise. Au delà d’un problème « géographique », une difficulté liée à l’automatisation des mises sous pli pourrait expliquer le « couac » pointé par la France Insoumise.

De son côté, la préfecture des Hautes-Pyrénées relativise :

"Nous n’avons aucun retour d’électeur. Un seul candidat nous a signalé un problème et cela concernait 4 plis. A la marge, il peut y avoir des difficultés. Il suffit que les électeurs concernés s’adressent à la préfecture et nous renverrons les documents. Des documents qui sont d’ailleurs dématérialisés et consultables en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur."

Le 65 (Hautes-Pyrénées) n’est pas le seul département concerné. En Haute-Garonne, sur la 9ème circonscription, des plis contenant plusieurs bulletins de vote d’un même candidat ont été distribués.

C) Moselle-Sud : Où sont les bulletins et les professions de foi ?

Source : http://www.republicain-lorrain.fr/e...

(...) Plusieurs candidats ne décolèrent pas. Des problèmes d’acheminement des documents électoraux les ont touchés de plein fouet. (...)

(...) Même son de cloche pour Catherine Grosse, de La France Insoumise. Faute de délais dépassés, ses professions de foi ne seront pas distribuées dans les foyers. Seule solution : le porte-à-porte. (...)

D) Vienne : les professions de foi se sont évaporées

Source : http://www.centre-presse.fr/article...

(...) Dans la Vienne, c’est la France insoumise et ses candidats qui ont été privés de leur matériel électoral à la veille du scrutin.

Livrable à Poitiers, il s’est égaré jusqu’à Bordeaux, récupéré et distribué par les militants locaux auprès des 280 mairies du département.

Les électeurs castelroussins n’ont été que partiellement approvisionnés eux aussi.(...)

Florence Gotschaux

E) Asnières-Colombes (Hauts de Seine) : le candidat de la France insoumise privé de profession de foi

Source : http://www.leparisien.fr/asnieres-s...

Erreur du facteur, du livreur, ou de l’imprimeur ? Quoi qu’il en soit, les électeurs de la 2e circonscription du département (Asnières - Colombes Sud) n’ont reçu, mercredi 7 juin, qu’un simple bulletin de vote au nom de Nino Schillaci. La profession de foi du candidat de la France insoumise manquait dans les boîtes aux lettres des habitants.

« Nous ne savons pas qui du livreur ou de l’imprimeur est responsable », indique le candidat qui a décidé de porter plainte. Il a, en effet, dû faire réimprimer sa profession de foi, mercredi 7 juin, et engager une boîte de distribution pour que les Asniérois et les Colombiens puissent, au plus vite, découvrir son programme. Un coût pas prévu dans le budget de la campagne et qui l’oblige à revoir à la baisse le nombre d’impressions. Une journée de « boitage » pour compenser

« A la base nous devions disposer de 73 000 papiers qui correspondent au nombre d’électeurs sur la circonscription, explique Nino Schillaci. Mais pour des raisons de budget nous ne pourrons en réimprimer et distribuer que 40 000, c’est-à-dire 30 000 sur Asnières et 10 000 sur Colombes. » Les exemplaires de la profession de foi du candidat devraient être livrés jeudi 8 et vendredi 9 juin.

Ce dernier a passé la journée de mercredi à faire du boîtage dans la ville d’Asnières pour essayer de « pallier le manque d’information que cette erreur engendre ». Il regrette particulièrement que les Colombiens n’aient, quant à eux, « rien reçu concernant ma candidature car avec le vote électronique ils n’ont même pas pu récupérer mon bulletin de vote.

Elia Dahan

F) Val de Marne : Pas de profession de foi France Insoumise pour la ville de Limeil Brévannes

Source : http://www.leparisien.fr/creteil-94...

Il penche pour un « trou d’air » ou une chute aux pieds du camion de livraison. Nicolas Georges, candidat de la France Insoumise pour la 3e circonscription, a vu 1 800 de ses professions de foi destinées à la ville de Limeil-Brévannes disparaître.

« Je ne suis pas très content de la préfecture », expliquait-il mercredi soir, car « tout le matériel avait été validé et prêt à partir ». « Il n’y a pas de recours, on ne peut plus rien faire, déplore le candidat. Démocratiquement c’est un peu fort ».

Contactée, la préfecture du Val-de-Marne ne nous a pas répondu. La 3e circonscription du département compte 73 076 électeurs.

F) Saint-Malo, France insoumise : le couac des professions de foi

Source : http://www.ouest-france.fr/bretagne...

Les professions de foi de Nicolas Chevallier et Céline Coucaud, candidats de La France insoumise dans la 7e circonscription de Saint-Malo, n’ont pu être glissées dans les enveloppes distribuées dans les boîtes aux lettres.

Législatives. Depuis quelques jours, les professions de foi sont distribuées dans les boîtes aux lettres. Ne cherchez pas celles de La France insoumise, elles n’y figurent pas.

L’histoire

« Que les électeurs se rassurent, il y aura bien des bulletins de vote de nos candidats, dimanche, dans tous les bureaux de la circonscription ». Malgré le gros couac dont son mouvement est victime, Nicolas Guivarc’h, le directeur de campagne de La France insoumise dans la 7e circonscription, garde le moral. « Nous avons découvert, vendredi, qu’il y avait un problème au niveau de notre imprimeur et du transporteur, explique-t-il. Nos professions de foi ont été livrées au mauvais endroit. Elles étaient attendues à Saint-Jacques-de-la-Lande, mais le transporteur les a déposées à Maure-de-Bretagne... »

Résultat, malgré l’énergie déployée par les militants de la France insoumise, impossible de pouvoir glisser les professions de foi dans les enveloppes prévues à cet effet. « Depuis vendredi, au gré de la distribution des professions de foi, nous recevons de nombreux appels et de messages sur notre page Facebook pour nous signaler l’absence de nos documents de campagne. » Seule solution pour lire la profession de foi des candidats de LFI : consulter la page Facebook de La France insoumise du pays de Saint-Malo ou celle du candidat, Nicolas Chevallier.

Les bulletins de vote aussi

Si les sympathisants de La France Insoumise sont inquiets, ce n’est pas seulement en raison de l’absence des professions de foi. Les enveloppes sont également dépourvues de bulletins de vote. « Là aussi, nous avons connu un souci au niveau de l’imprimeur installé en région parisienne qui n’a pas pu fabriquer les bulletins dans les délais ».

Du coup, les militants de LFI de la 7e circonscription ont dû, de toute urgence, trouver un nouvel imprimeur. « C’était chaud, mais nous avons réussi. Les bulletins au nom de Nicolas Chevallier, notre candidat titulaire, et de Céline Coucaud, sa suppléante, seront bien présents dans chaque bureau de vote. »

Restait tout de même à en assurer la distribution.Pour être présent dans tous les bureaux de vote, dimanche, à l’occasion du premier tour, LFI a mobilisé ses militants sur le terrain, afin d’assurer les livraisons dans chacune des 32 communes de la circonscription.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message