Pour la santé et la sécu, dans la rue le 7 mars ! (FO CGT SUD)

mardi 7 mars 2017.
 

A) Appel intersyndical (FO, CGT, SUD) aux usagers

Le 7 Mars les salarié-es des secteurs sanitaires et médico-sociaux seront en grève et en manifestation.

Cette année encore une simple grippe saisonnière met l’hôpital dans le rouge !

Au quotidien les personnels ne sont plus en capacité de répondre convenablement à la demande, quand survient un phénomène épidémique, grippe, bronchiolite,... le système explose, conséquence des milliers de fermetures de lits décidées ces dernières années par le gouvernement.

La pression insupportable qui pèse sur le personnel entraîne actuellement une augmentation jamais vue de cas d’usure professionnelle ou de suicides chez les professionnels de la santé et du social.

Les fermetures d’établissement ou de services, de maternités, l’austérité imposée se répercute aussi sur les habitants : éloignement, difficultés d’accès aux soins, engorgement des services, baisse de la qualité des soins. Cette situation ne pourra que s’aggraver avec la fusion des 850 hôpitaux dans 150 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) que la Ministre Touraine veut imposer.

La chirurgie en ambulatoire (sans hospitalisation de nuit) et les sorties précoces sont maintenant imposées, non pas dans l’intérêt du patient-e mais parce que ça coûte moins cher !

La destruction progressive du système de santé publique ouvre grand la voie à sa privatisation.

Conséquence, la santé, deviendra de plus en plus coûteuse, de moins en moins accessible à l’ensemble de la population.

Les structures médico-sociales n’échappent pas à cette règle, fermeture de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, d’accueil de jeunes mineurs isolés..., il est de plus en plus difficile de trouver une place pour l’accueil du handicap ! Les fusions d’associations, comme les regroupements dans le public favorise la création de groupes en situation de monopole.

C’est aussi le cas pour l’aide à domicile avec des structures privées lucratives qui peu à peu gangrènent ce secteur.

Dans les EHPAD et les maisons de retraite, c’est la course à la place et les maltraitances « institutionnelles » font régulièrement la une de la presse locale.

Parce qu’il y a urgence à renforcer un processus de résistance pour bloquer la poursuite de cette politique d’austérité des gouvernements successifs imposées aux hôpitaux ainsi qu’à l’ensemble des structures sanitaires, sociales et médico-sociales participant au service public : les Fédérations FO CGT SUD militent ensemble depuis 18 mois pour préparer une journée de grève nationale dont une grande manifestation à Paris le 7 mars 2017.

Parce qu’il y a urgence d’alerter la population sur le lien à faire entre ces politiques d’austérité contre l’hôpital et la sécurité sociale et les difficultés d’accès aux soins de l’ensemble des citoyens à part les plus riches.

Parce qu’il y a urgence d’alerter la population sur le lien à faire entre ces politiques d’austérité et les chiffres alarmants de la mortalité sur l’ensemble de nos territoires.

Les Fédérations FO CGT SUD invitent toutes celles et ceux qui se sentent concernés à venir témoigner leur solidarité aux personnels qui aujourd’hui sont exaspérés et à bout de souffle.

Les personnels aujourd’hui ont du mal, et n’acceptent plus d’être dans l’impossibilité de ré- pondre aux demandes de soins et d’accueil pourtant légitime d’une population elle-même de plus en plus précarisée, maltraitée par les mesures d’austérité et d’une politique d’abandon du service public républicain par rejet de l’Etat, qui remet en cause l’égalité d’accès sur l’en- semble du territoire.

Ça suffit !

Nous appelons la population à combattre avec nous l’austérité imposée par les lois de financement de la Sécurité sociale aux hôpitaux ainsi qu’à l’ensemble des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, en exigeant l’abrogation des lois hospitalières (Bachelot et Touraine) pour bloquer la réduction de l’offre de soins organisée à travers les GHT aux hôpitaux ainsi qu’à la réduction des moyens pour l’ensemble des structures sanitaires, sociales et médico-sociales.

- Contre les fermetures de lits et de services qui débouchent sur des déserts sanitaires et sociaux.

- Contre les forfaits, franchises et dépassements d’honoraires, pour l’accès aux soins aux services sociaux et à une prise en charge du handicap, partout pour toutes et tous.

- Pour la défense de la Sécurité Sociale qui finance le secteur sanitaire, social et médico-social.

La population a toute sa place aux côtés des agents hospitaliers et du secteur de l’action sociale dans la grève du 7 mars 2017 et dans la grande manifestation prévue à Paris, départ Place Denfert à 13 heures

B) Appel interfédéral CGT

Le MARDI 7 MARS 2017, ENSEMBLE ET DANS L’UNITÉ LA PLUS LARGE DANS NOS PROFESSIONS ET DANS L’ENSEMBLE DES TERRITOIRES, MOBILISONS-NOUS SUR NOS LEGITIMES REVENDICATIONS

Les lois de finances et de financement de la Sécurité sociale adoptées sous l’actuel quinquennat ont organisé l’asphyxie et l’étranglement budgétaires de toutes les dimensions de l’action publique, celles de l’Etat, des collectivités territoriales, des hôpitaux, des établissements de l’action sociale, et plus largement encore de la Sécurité sociale.

La généralisation et l’aggravation des politiques d’austérité, au titre notamment du pacte de responsabilité, produisent des conséquences désastreuses :

- L’abandon, l’externalisation et la privatisation de missions publiques au détriment de l’effectivité et de la qualité du service public rendu aux salarié-e-s, aux privés d’emploi, à la jeunesse, aux retraité-e-s.

- La négation des principes d’égalité, d’accessibilité et de continuité du service public.

- La destruction des services de pleine compétence et de proximité implantés sur l’ensemble du territoire national, y compris en Outre-Mer, avec des milliers de fermetures, de fusions et de regroupements.

- Une politique de l’emploi inacceptable qui se caractérise par la poursuite des plans pluriannuels de suppressions d’emplois, une précarité et une flexibilité toujours plus grande, des attaques sans précédent contre les droits et les garanties collectives des personnels à l’image des attaques portées contre le Code du travail, le respect de la hiérarchie des normes, le Statut général et les statuts particuliers des fonctionnaires.

- Le refus persistant, alors que les conditions de vie au et hors travail des personnels ne cessent de se dégrader, de procéder à une revalorisation significative des rémunérations versées.

Après cinq années d’une politique régressive, certain-ne-s candidat- e-s à l’élection présidentielle nous promettent que le pire est à venir.

Pour la CGT, la défense des intérêts des agent-es, des salarié-e-s et plus largement de la population revêt un caractère primordial et cela même à la veille d’échéances électorales cruciales pour l’avenir de notre pays.

C’est pourquoi, sans attendre, la CGT appelle les personnels, dans l’unité la plus large, à se mobiliser, le mardi 7 mars 2017 , par la grève et dans les rassemblements et les manifestations qui seront organisées sur l’ensemble du territoire.

Une mobilisation pour faire des services publics des outils au service de la satisfaction des droits et des besoins fondamentaux, du plein emploi, d’une protection sociale de qualité pour toutes et tous, d’une nouvelle logique de développement organisant, y compris, la nécessaire transition écologique !

Une mobilisation pour obtenir des mesures générales et immédiates de revalorisation des rémunérations, l’abrogation des réformes néfastes pour l’action publique et de tous les dispositifs de « salaire au mérite », les créations d’emplois partout où c’est nécessaire, la résorption de toutes les formes de précarité du travail, la réduction du temps de travail à 32 heures, le renforcement des droits et des garanties collectives ! Une mobilisation pour obtenir les moyens nécessaires au financement de toute l’action publique à la hauteur des besoins et sortir des politiques d’austérité !

C) Hôpital public : Mobilisation nationale le 7 mars 2017 (Force Ouvrière)

Après le succès de la mobilisation nationale du 8 novembre et face à la surdité des gouvernants, alors que la grogne monte dans beaucoup d’établissements, les fédérations de la Santé et de l’Action sociale FO, CGT et SUD ont décidé d’une prochaine grève et manifestation nationales le 7 mars 2017.

Les personnels hospitaliers seront de nouveau dans l’action le 7 mars 2017. Leur revendications étant restées lettre morte après la forte mobilisation du 8 novembre, les fédérations FO, CGT et SUD de la Santé et de l’Action sociale viennent de prendre date pour une nouvelle grève nationale et une grande manifestation à Paris.

D’ici là, différentes initiatives de mobilisation seront mise en place, avec notamment des meetings régionaux dans des grandes villes de France. La tension monte dans les établissements hospitaliers, étranglés par des restrictions budgétaires entraînant suppressions de postes et fermetures de lits.

Dégradation sans précédent des conditions de travail

Confrontés à une dégradation sans précédent de leurs conditions de travail, les personnels hospitaliers, au bord de l’épuisement, savent que les dispositions de la loi Santé du 26 janvier 2016, et notamment la mise en place des Groupements hospitaliers de territoire depuis le 1er juillet, viennent encore aggraver la situation. C’est pourquoi les fédérations syndicales de la Santé FO, CGT et SUD demandent l’abrogration de la loi Santé.

Parmi leurs autres revendications figure l’octroi de moyens financiers et humains suffisants pour permettre aux établissements hospitaliers et médico-sociaux d’assurer leur mission de service public, notamment via la titularisation des contractuels et des contrats à durée déterminée. Augmentation des salaires dans les secteurs public et privé

Les syndicats demandent en outre une augmentation des salaires dans les secteurs public et privé, avec l’ouverture de véritables négociations sur les carrières et les grilles indiciaires, dans l’ensemble des secteurs qu’ils représentent. Un plan d’urgence sur l’emploi et la formation figure également dans le cahier revendicatif, afin de palier le déficit démographique, qui touche notamment les professions paramédicales, en raison du manque d’attractivité de ces métier, pénibles et peu rémunérés.

Les mouvements de grogne se propagent

Dans les centres hospitaliers de proximité comme dans les grands hôpitaux, les mouvements de grogne se multiplient. Après la mobilisation des personnels de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) le 15 décembre (voir ici et ci-dessous), c’est à Rumilly (Haute-Savoie) que les personnels du centre hospitalier étaient appelés le 16 décembre par leur syndicat FO à la grève et à un rassemblement devant leur établissement. Suppressions de postes en vue à Châtellerault

A l’hôpital de Châtellerault dans la Vienne, le syndicat FO se bat contre un plan d’économies qui pourrait entrainer la suppression de près de 150 postes sur trois ans. Tandis que le syndicat FO du centre hospitalier de Villedieu-les-Poêles (Manche) a dit lors d’une manifestation le 29 novembre sa crainte de la transformation de l’établissement en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes), au détriment de l’accès aux soins de l’ensemble de la population du territoire. A Bray, dans l’Eure, les personnels étaient eux mobilisés le 10 décembre contre la menace de fermeture du service de médecine ambulatoire.

Urgences en grève au CHU de Nimes

Dans le Gard, ce sont les personnels des urgences du CHU de Nîmes qui étaient massivement en grève le 13 décembre pour protester contre le déficit en effectifs du service. Quelques jours auparavant, le 8 décembre, FO avait réuni des personnels venus de douze centres hospitaliers et maisons de retraite du département devant l’Agence régionale de santé (ARS).

La mobilisation nationale dans le secteur de la santé le 7 mars sera aussi l’occasion de fédérer tous ces mécontentements.

D) Communiqué de Ensemble !

« Ensemble ! » apporte son soutien à la journée de grèves et de manifestations lancée par l’intersyndicale nationale des fédérations CGT - SUD - Force Ouvrière de la santé et de l’action sociale pour le mardi 7 mars 2017 à Paris et appelle à y participer (à 13h place Denfert Rochereau).

La situation de la santé et de la protection sociale n’a cessé de se dégrader depuis 30 ans. Avec la loi Touraine qui a poursuivi la loi Bachelot, le service public hospitalier est pris à la gorge budgétairement.

A coup de regroupements, de fusions de services, avec la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire, une psychiatrie de secteur réduite à une vision sécuritaire et le développement des déserts médicaux, l’accès aux soins est gravement remis en cause et on atteint les limites de l’asphyxie.

Les conditions de travail se sont massivement dégradées pour les personnels, poussant certains au suicide. Pour les usagers et leurs familles ce sont des jours d’attente pour un rendez-vous et des kilomètres supplémentaires pour rejoindre un lieu de soins. Les coups portés à la sécurité sociale et la montée des complémentaires santé viennent encore fragiliser la protection sociale solidaire universelle.

A l’heure où les candidats de droite annoncent la suppression de dizaines de milliers de fonctionnaires, un nouveau tour de vis budgétaire et la privatisation de fait de la sécurité sociale engager la lutte et la mobilisation sociale devient une urgence.

Pour le 100% Sécu, la reconstruction du service public hospitalier, la fin du numerus clausus, la mise en place d’un réseau de centres de santé publics, l’interdiction des dépassements d’honoraires, l’accès aux soins partout et pour tous, « Ensemble ! » soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Le 3 mars 2017.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message