Hamon devant Mélenchon ? Un sondage très, très très controversé

mercredi 15 février 2017.
 

Avant le dénouement des primaires de la "Belle Alliance Populaire", les précédents sondages ne donnaient jamais plus de 10% d’intention de vote à Benoit Hamon (7% d’intention de votes dans le dernier sondage IPSOS le 20 janvier 2017). Tous les sondages effectués au mois de janvier 2017, avant les résultats de ces primaires, le situaient entre 6% et 8% d’intentions de vote. Au cours de ce même mois de janvier, dans la plupart des sondages réalisés, les intentions de vote envers Jean Luc Mélenchon se situaient en général entre 13 et 15%.

Le soir des résultats du second tour des primaires de la "Belle Alliance Populaire", nous avons eu la surprise de découvrir un nouveau sondage qui bouleversait ce paysage. D’après l’institut Kantar Sofres, les intentions de vote envers Benoit Hamon avaient grimpé à 15%, tandis que celles envers Jean-Luc Mélenchon avaient chuté à 10%. Les responsables évoquaient alors la "volatilité" des intentions de vote entre ces deux candidats pour expliquer ce brusque changement.

Or il semble qu’un procédé très discutable ait été utilisé par cet institut : Le "redressement sociodémographique". Comme il est indiqué dans les "informations générales" de l’enquête, ""L’enquête a fait l’objet d’un redressement sociodémographique basé sur les critères ayant servi de quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence, région et catégorie d’agglomération), sur le rappel de vote au 1er tour de l’élection présidentielle 2012 et sur le rappel de vote au 1er tour des élections régionales de 2015."

Ce "redressement" est donc un coefficient qui est calculé à partir des résultats des dernières élections de 2015 et de 2012. Ce qui veut dire qu’une fois les résultats bruts obtenus, on les multiplie par ces coefficients. Or il semble difficile d’assimiler la candidature de Benoit Hamon à celle de François Hollande en 2012. De même, on imagine bien que les votes envers les candidats d’un front de gauche proche de l’éclatement aux élections régionales de 2015 ne vont pas correspondre aux votes envers le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon lors des élections présidentielles de 2017.

Quels ont été les résultats bruts de leur enquête ? Nous ne le saurons pas, car ils ne sont pas publiés. De même, on peut s’interroger sur le fait que seulement 1032 personnes aient été interrogés, ce qui semble être un chiffre assez faible pour un sondage. Enfin, d’après Kantar-Sofres, il s’agit d’un "questionnaire auto-administré en ligne". Donc un sondage par internet... Cette enquête a été réalisée les 26 et 27 janvier. Et les résultats ont été publiés le soir même des résultats de la primaire de la "Belle Alliance Populaire". On peut s’interroger sur ce timing quasi-parfait pour la candidature de Mr Hamon...

Nos lecteurs peuvent vérifier les infirmations de cet article en jetant un coup d’oeil sur le dossier réalisé par l’institut Kantar Sofres à propos de son sondage : http://www.commission-des-sondages....


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message