Le Parlement européen vote la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen

dimanche 5 mars 2017.
 

Votée à une large majorité, à main levée, vers 11h45 par les députés européens en session plénière à Bruxelles, la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen fait suite à une demande du Parquet de Nanterre après que la députée européenne ait twitté des images d’exécutions du groupe Etat islamique.

La commission des affaires juridiques du Parlement européen ayant recommandé cette levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen, il y avait peu de chance que la présidente du Front National passe à travers les mailles du filet, puisque les députés suivent en général les recommandations de la commission. C’est le parquet de Nanterre qui avait demandé cette mesure dans le cadre d’une enquête ouverte pour « diffusion d’images violentes » à l’encontre de Marine Le Pen, après qu’elle ait posté sur Twitter trois photos montrant des exécutions perpétrées par Daech, dont une sur laquelle figurait le corps décapité du journaliste américain James Foley.

Qu’est-ce qui avait amené la présidente du Front national à retwitter les photos du groupe terroriste ? « Un parallèle ignoble », selon elle, qui aurait été fait par le journaliste Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC entre Daech et le Front national. C’est pour montrer la réalité du groupe Etat islamique, que Marine Le Pen se serait livrée à cette démonstration hasardeuse sur Twitter, qui lui vaut aujourd’hui de pouvoir être poursuivie par la justice puisque la levée de l’immunité votée ce matin à Bruxelles, est à effet immédiat.

Comme à son habitude, Marine Le Pen, qui savait que son immunité avait toutes les chances d’être levée, avait déjà anticipé à plusieurs reprises sa réaction, toujours la même : pour elle, ses ennuis judiciaires sont une cabale politique destinée à nuire à sa campagne présidentielle en France. Jeudi matin sur la chaîne LCP, la présidente du Front national s’insurgeait contre « une enquête politique, » alibi désormais courant de tous ceux qui se trouvent pris dans une tornade judiciaire au moment où ils sont en campagne pour la présidentielle.

La levée de l’immunité de Marine Le Pen ne concerne pas l’autre affaire dans laquelle elle est poursuivie, celle des emplois fictifs présumés d’assistants parlementaires du Parlement européen, affaire dans laquelle elle a refusé de se rendre à la convocation de la police, invoquant précisément son immunité de parlementaire européenne. Qu’elle vient de perdre.

Peu de réactions politiques pour l’instant après le vote du Parlement européen, mais nulle doute que cette décision aura des conséquences en France.

Accélération du calendrier judiciaire à l’encontre de Marine Le Pen ?

Conséquences sur la campagne elle-même ? Le vote du Parlement européen ce matin, pourrait bien avoir ouvert une nouvelle boite de Pandore dans une campagne présidentielle qui n’est pas avare en rebondissements.

Jean-Jacques Régibier


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message