Maintenons ouvertes les écoles rurales

mercredi 14 septembre 2016.
 

Alors que s’ouvrent les inscriptions aux concours de l’enseignement, les écoles rurales risquent de demeurer le parent pauvre du ministère de l’éducation nationale. L’austérité et la réforme territoriale poussent en effet à leur fermeture au profit de regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI). Le nombre des communes sans école a augmenté de 27% entre 1995 et 2014.

Ce processus de désertification du service public d’éducation menace la vie de nombre de villages. Il oblige les familles et leurs enfants, parfois dès la maternelle, à de long trajets pour se rendre à l’école. Il profite à l’enseignement privé, par ailleurs soutenu par les effets de la loi Carle votée par l’UMP et maintenue par le PS. Il conduit à la disparition des classes uniques dans lesquelles l’éducation des élèves passe aussi par le rôle de "tuteur" joué par les plus grands vis à vis des plus jeunes et l’apprentissage d’une plus grande autonomie.

Le Parti de Gauche alerte sur les effets des plus de 3 000 fermetures d’écoles depuis 2007. Il demande le maintien de l’ensemble des classes et écoles en milieu rural et la fin des regroupements pédagogiques intercommunaux participant d’une logique de mise en concurrence des territoires. Le service public d’éducation doit rester accessible à tous, en ville comme à la campagne.

Paul Vannier, secrétaire national à l’éducation, Maud Assila, membre de la Commission éducation du Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message