Licenciements : Liberté Egalité Fraternité, L’Humain d’abord

vendredi 18 décembre 2015.
 

Le contexte politique que nous traversons a largement exprimé dans les urnes la colère grandissante du peuple. Cette colère se traduit par un élan de résistance de la part de salariés et ex salariés victimes d’un capitalisme au service de la finance.

Un collectif de salariés (161), ex PSA Aulnay au chômage depuis 2013 comme l’ont été 11300 salariés ayant appartenu au groupe coté en Bourse PSA Citroen viennent d’obtenir la condamnation de leur ancienne entreprise pour licenciements illégaux au tribunal de Bobigny (93). C’est une première victoire contre la maison Peugeot qui démontre qu’il est possible de faire reculer les multinationales fermant des usines et supprimant des milliers d’emplois dans le seul but d’accroître encore plus leurs profits.

Après les Mory Global, les Contis et maintenant les PSA Aulnay, la justice a tranché. Il s’agit bien de licenciements boursiers dans tous les cas qui ont généré du malheur pour des milliers de salariés et du bonheur pour une poignée de dirigeants au service d’une oligarchie meurtrière.

Pour le Parti de Gauche ,sortir du capitalisme financié est une mesure d’urgence répondant à une justice sociale au service du peuple. Il nous faut entendre le Peuple, agir avec lui et non contre lui. Ces milliers de femmes et hommes ont mis leur force de travail au service de tout un Pays. Les avoir humilié en a fait des indignés au service d’une cause , la leur.

A la devise républicaine, Liberté égalité Fraternité, le Parti de Gauche parce qu’il est le Parti au service des indignés de cette terre, nous rajouterons "l’humain d’abord".

Philippe Juraver , secrétaire National du Parti de Gauche, secteur entreprises et luttes sociales. Et Pascal Lugand , militant du Parti de Gauche et ex salarié PSA.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message