Un charnier contenant 80 corps de femmes yézidis tuées par Daesh découvert en Irak

vendredi 4 décembre 2015.
 

Les forces kurdes et irakiennes ont découvert un charnier contenant des dizaines de corps de femmes yézidis exécutées par Daesh. L’ONU a décrit la campagne brutale des terroristes comme un possible « génocide ».

La fosse commune a été découverte par les forces kurdes pendant que ces dernières nettoyaient les alentours de Sinjar, récemment repris à l’Etat islamique, selon des informations locales.

L’endroit a été découver sur la base des indications de femmes yézidis qui auraient été témoins des exécutions à l’époque où elles étaient esclaves des combattants de Daesh, avant de parvenir à s’échapper. Bien que le charnier n’ait pas encore été examiné en détail, Yasser Hajj, un membre du conseil local de Sinjar, a indiqué à l’AFP qu’il contiendrait 78 femmes agées de 40 à 80 ans.

Exterminées car inutiles

Selon ce membre du conseil local, il semblerait que Daesh ne veuille « que des jeunes filles comme esclaves. C’est pour cela que l’organisation terroriste tue toutes les autres ».

Dans cette immense fosse commune, des touffes de cheveux, des os, mais aussi de l’argent ou encore des clefs ont été retrouvés. Des objets qui auraient appartenu aux femmes âgées du village de Kocho et que les terroristes de l’Etat islamique ont séparées des jeunes-filles et des femmes pour les exécuter.

L’Organisation des Nations Unies a qualifié cette campagne contre les Yézidis de possible génocide. Mahma Xelil, le maire de Sinjar, a annoncé que le charnier resterait en l’état actuel afin que les experts puissent recueillir des preuves pour l’enquête.

L’année dernière, le président américain Barack Obama avait justifié la campagne aérienne de la coalition occidentale dans la région contre Daesh en invoquant la nécessité d’empêcher le génocide des Yézidis.

Les Yézidis sont une secte religieuse dont les croyances combinent des éléments de plusieurs religions ancestrales du Moyen-Orient. Ils sont considérés comme des adorateurs du diable par l’Etat islamique.

Victimes de Daesh. Les esclaves de l’État Islamique racontent leurs histoires

Daesh est le groupe terroriste le plus brutal de notre époque. Sous le couvert de la religion, ils tuent, ils violent, pillent et réduisent des gens en esclavage, détruisant des villes entières afin de s’emparer de nouveaux territoires et de ressources naturelles. Les victimes sont forcées de se convertir à l’Islam, car le groupe suit servilement une version pervertie des enseignements islamiques, conforme à leur programme.

Au mois d’août 2014 les terroristes ont envahi les terres autour des Monts Sinjar en Irak, habitées par la minorité ethnique de Yézidis. Ils massacraient les hommes en âge de combattre et vendaient les femmes et les enfants en tant qu’esclaves. Ils séparaient des familles et prenaient de jeunes filles pour leur propre satisfaction sexuelle. Les petits garçons étaient forcés de devenir leurs apprentis. Les captifs ne pouvaient compter que sur leur famille pour venir à leur secours, ces dernières pouvant faire l’objet d’un chantage pour des sommes exprimées en milliers de dollars. Pourtant, le plus souvent la famille survivante ne sait même pas si leurs proches en captivité sont en vie et où ils sont retenus.

Certaines femmes, parmi celles qui ont été asservies, ont réussi à s’évader ou ont été rendues à leurs familles. Elles racontent des histoires terrifiantes sur les atrocités de Daesh dont elles ont été témoins. Bien qu’elles soient en sécurité maintenant, le temps passé en captivité les affecte encore. Beaucoup d’entre elles ont perdu des membres de leurs familles et sont contraintes de reconstruire leur vie dans cette nouvelle réalité, ce qui est pour elles particulièrement pénible.

https://francais.rt.com/programmes/...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message