Jean-Luc Mélenchon condamne la stratégie du Front républicain

jeudi 27 juin 2013.
 

Si personne à gauche ne remet en question le principe de faire barrage au Front National, le concept du front républicain est largement contesté. Pour Jean-Luc Mélenchon, c’est même "une arnaque" qui enferme "dans le traquenard des deux partis de l’officialisme".

"Il serait moralement irresponsable et politiquement débile de rompre avec cette attitude de fermeté vis-à-vis du FN. Car sinon on fait quoi ? On demande à nos électeurs de laisser l’UMP se faire battre pour en porter ensuite la responsabilité ? Dans quel but ?" pose Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS. Et d’insister "Comment peut-on dire que le barrage républicain ne fonctionne pas, alors que le FN est battu ?"

Problème, en pratique dans les urnes, de nombreux électeurs de gauche ont rejeté cette idée. Il y a eu près de 15 % de votes blancs et nuls ce dimanche à Villeneuve-sur-Lot. Faire barrage au FN, d’accord, mais entre 2002 et 2013, l’UMP a tellement brouillé les pistes que le vote blanc s’est vu souvent privilégié. D’autant qu’il est impossible pour l’instant de savoir précisément d’où proviennent les 7000 voix supplémentaires engrangées par le FN entre les 2 tours.

Pour voir l’intéressant reportage d’Europe 1 à ce sujet, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message