Marie-George Buffet « Pas dans l’opposition mais dans la majorité pour réussir »

dimanche 24 juin 2012.
 

Pour Marie-George Buffet, les députés Front de gauche, qui espèrent pouvoir former un groupe à l’Assemblée, auront, en lien avec le mouvement social, une démarche constructive.

Après la victoire aux législatives, la gauche 
a tous les pouvoirs. Quelle responsabilité cela lui donne-t-elle  ?

Marie-George Buffet. Celle de ne pas décevoir. Avec la victoire de François Hollande et l’apport des quatre millions d’électeurs ayant voté Mélenchon et pour le programme du Front de gauche, la poussée du PS, mais aussi la nôtre, au premier tour des législatives, les citoyens ont imposé le changement. Les exigences populaires sont fortes. Il n’y a pas d’état de grâce. Ainsi, sur les salaires, ce n’est pas un petit coup de pouce au Smic qui réglera la question. Le décret sur les retraites ne suffit pas. Il faudra une loi pour rétablir la retraite à 60 ans pour tous en en garantissant les moyens financiers. Ainsi, aussi, de la création d’un pôle public financier, de mesures pour le logement, les jeunes… et une réorientation de l’Europe.

Que ferez-vous valoir lors 
de la session extraordinaire 
du Parlement, fin juin  ?

Marie-George Buffet. Il ne faut pas perdre de temps. Ainsi, je suis ce lundi reçue par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, sur l’avenir de l’usine PSA d’Aulnay. Je vais demander que le ministre s’engage à interdire les licenciements quand, comme c’est le cas pour PSA, l’entreprise a distribué des dividendes à ses actionnaires. C’est concret et urgent. Il en est ainsi sur beaucoup d’autres sujets.

En aurez-vous les moyens, tenant compte de la perte 
d’un certain nombre 
de vos députés et ce malgré une progression en voix 
et en pourcentage  ?

Marie-George Buffet. Il y a un problème de représentation démocratique. Avec la proportionnelle, nous aurions 
40 députés. Aujourd’hui, nous travaillons pour avoir un groupe. Tous les députés du Front de gauche, et ceux d’outre-mer qui pourraient nous rejoindre, vont agir en restant autonomes, de façon constructive. En proposant des amendements, en déposant des propositions de loi, en favorisant les mobilisations citoyennes et sociales.

Les communistes 
se prononcent à partir de 
ce soir sur leur participation 
ou non au gouvernement. 
Si leur réponse est non, 
serez-vous dans l’opposition 
ou dans la majorité  ?

Marie-George Buffet. Nous sommes un parti de gouvernement, prêt à prendre nos responsabilités pour mettre en œuvre des politiques qui répondent aux attentes. C’est l’objectif du Front de gauche. « L’humain d’abord » est un programme de gouvernement. Aujourd’hui, on nous répond que le Parlement ne sera saisi que des soixante propositions de Hollande. Elles ne sont pas suffisantes, de mon point de vue, pour réussir le changement. Je pense donc, mais les communistes en décideront, que nous ne devons pas entrer au gouvernement. Nous ne sommes pas dans l’opposition mais dans la majorité de gauche de façon constructive, pour réussir.

Entretien réalisé par Max Staat ? L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message