Législatives 2012 : On continue l’insurrection citoyenne

vendredi 18 mai 2012.
 

Ça fait un drôle d’effet de voir sa tronche sur les murs. Mes affiches de campagne ont été livrées lundi, le lendemain du second tour de la présidentielle. Le soir même, les copains avaient organisé des équipes de collage. Et sur la circonscription, quand le Front de Gauche colle des affiches, ça rigole pas.

En passant le lendemain matin dans le quartier en scooter, il y a donc d’abord le premier effet Kiss-Cool : « Oh la la mais il y a ma gueule partout ! ». Et puis on se dit que ça y est, c’est reparti pour de bon, l’insurrection citoyenne se poursuit avec la campagne des élections législatives.

On a pris notre pied pendant la campagne de Jean-Luc Mélenchon. On a construit une émulation collective, un mouvement d’implication populaire, une force vivante et joyeuse qui dépassait le cadre d’une campagne électorale.

Ensuite il y a eu la douche froide du score du Front National. Et puis, avouons-le, la déception du score du Front de Gauche. On s’était tellement senti portés par le sentiment que cette-fois, c’était la bonne. Qu’on allait renverser l’ordre établi et casser le scénario perpétuel de l’impuissance politique du bipartisme. On sentait que nos désirs de bousculer la donne portaient loin, loin, et qu’on était sur le point de devenir majoritaire. On croyait à une accélération de l’Histoire, une Histoire qu’on écrivait nous-mêmes. Dans cet élan, on souhaitait, au moins, passer devant le Front National. Et un peu plus...

Alors, ces 11%, pourtant encore inimaginables il y a un an quand les sondages nous mettaient à 4%, ils nous avaient laissé un petit pincement au cœur.

Comme l’a dit Jean-Luc Mélenchon le 4 mai place Stalingrad, « Histoire, que tu es lente, que tu es cruelle ». Mais aussi lente et cruelle soit-elle, l’Histoire est en marche. Le mouvement qui est né au cours de ces mois de campagne autour de la campagne du Front de Gauche ne s’est pas évaporé du jour au lendemain. Et lorsque je dis cela, ce n’est pas incantatoire. Venez faire un tour dans les rendez-vous du Front de Gauche, dans nos rassemblements, dans nos réunions. Vous vous apercevrez par vous-même de cette belle énergie toujours intacte.

Voir la suite sur le blog de Leïla CHAIBI (cliquer sur l’URL portée en source : haut de page, couleur rouge)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message