A lire "Les censurés de la télé"

samedi 20 janvier 2007.
 

Assiste-t-on à un retour de la Censure à la Télévision ? La Télévision est-elle devenue un tel enjeu de pouvoir, de publi-information, de lutte d’intérêts et de spéculation financière qu’on ne peut plus rien y dire de dérangeant, de polémique ou de simplement pertinent ou libertaire ?

Pourquoi la télévision française ne représente-t-elle plus les Français et la diversité culturelle ? Pourquoi voit-ton toujours les mêmes têtes dans le Poste ?

La question se pose en ce début d’année électorale, année qui tend à paralyser encore davantage la machine de la liberté d’expression, mais également au vu du climat médiatico-journalistique qui est en pleine mutation. L’internet est devenu un véritable contre-pouvoir, monde parallèle, au sein duquel on peut encore faire débat, mais pour combien de temps encore ?

Alors les français, à plus ou moins long terme vont-ils déserter la télé pour des terres internétiques moins censurées, le mouvement a déjà commencé avec l’arrivée de nombreuses personnalités du petit écran sur le Web et à l’omniprésence des politiques sur la toile qui ont compris que les "vrais" gens étaient de plus en plus les internautes et que les batailles électorales se jouaient désormais "on-line".

"Les Censurés de la télé", c’est un livre de réflexions et de témoignages très diversifiés allant de Marcel Amont, à Karl Zéro en passant par Jean-Marc Morandini, CharlElie Couture, François Corbier, David Abiker, Gérard Oberlé, Gogol 1er, Claude Ribbe, Benoit Delepine Catherine Siguret, Tristane Banon, Ollivier Pourriol, Edouardo Pisani et bien d’autres....

Chose intéressante et significative, ce livre est le premier a s’intéresser directement à ce sujet tabou de la Censure à la Télé. Faut-il déjà y avoir un sens particulier et un présage ?

Frédéric Vignale 33 ans, trublion du web, est issu de ce nouvel univers médiatique. Depuis la création en 2003 de son journal culturel et sociétal Le Mague.net, il ne cesse d’écrire au jour le jour, avec une grande marge de manœuvre et une audience record (plus de 3 millions de connections depuis sa création). Après avoir été victime d’une censure injustifiée lors de l’enregistrement d’une émission sur France 2, il a décidé d’enquêter sur ce phénomène particulier de la Censure à la Télévision dans un livre hors norme, inclassable, qui révèle bien une nouvelle étape de l’écriture et de la pensée, à l’heure des automatismes du web et des nouvelles technologies de l’information.

LES CENSURES DE LA TELE, Frédéric Vignale, préface de Maître Gilbert Collard, Editions Le Bord de L’eau, 154 pages, 15 euros.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message