USA : Redéploiement de l’empire en Asie (article national PG)

lundi 28 novembre 2011.
 

« Nous sommes là pour y rester » ! Barack Obama a été clair ces dernières semaines : « les Etats-Unis renforcent leur engagement dans l’ensemble de l’Asie-Pacifique ». Ce redéploiement de l’Empire en Asie va s’opérer sur deux fronts.

Sur le terrain économique, lors du sommet Asie-Pacifique Obama a promu son projet de « Partenariat transpacifique » (TPP), équivalent moins avancé du projet de « Grand marché transatlantique ». Il s’agirait d’une zone de libre-échange regroupant près de 40% des échanges économiques mondiaux. Dirigé avant tout contre la Chine, qui en serait exclue et qu’Obama a une nouvelle fois sermonnée sur sa politique monétaire, ce projet est néanmoins jugé irréalisable à court terme. Il n’en témoigne pas moins d’un aveuglement inquiétant au moment où le libre-échange généralisé n’en finit plus de démontrer ses dangers.

Par la même occasion la doxa qui relie intentions pacifiques et libre-échange a été une fois de plus ridiculisée. Car dans la foulée de ces belles paroles abstraites sur le libre-échange-qui-unit-les-peuples, les USA ont lancé un défi géostratégique à la Chine en annonçant l’augmentation de leurs effectifs militaires en Australie. En plus des bases situées au Japon (40 000 hommes) et en Corée du Sud (28 000 hommes), Washington va déployer 250 marines à Darwin à partir de la mi-2012, un effectif qui sera au fil des ans porté à 2 500. Ceci mènera à la création de facto d’une nouvelle base qui pourrait servir de repli si l’hostilité populaire croissante oblige les USA à fermer des bases au Japon.

Ce redéploiement est présenté comme une réponse à la modernisation en cours de la marine chinoise, et au renforcement de sa présence en mer de Chine méridionale. Artère maritime vitale pour le commerce international, cette dernière regorge de surcroît de ressources pétrolières et gazières. Elle est également perçue par la Chine comme une zone essentielle pour, en toute logique, se constituer un « bouclier naturel » contre la menace d’une armée étasunienne qui la dépasse à tous les niveaux. Rappelons que si le budget de l’armée chinoise a atteint 119 milliards de dollars en 2010, il est loin des 698 milliards dépensés par des Etats-Unis qui entendent plus que jamais mettre leur immense supériorité militaire au service du maintien d’une hégémonie menacée.

A rebours de cette fuite en avant dangereuse, il est vital de rappeler que seules des politiques régionales de développement économique sont susceptibles de permettre à tous les peuples de prospérer à leur rythme à l’abri de la concurrence généralisée, et surtout que les différends internationaux, en mer de Chine ou ailleurs, doivent être réglés sur le terrain du droit et dans le cadre de l’ONU, pas par la loi du plus fort. L’Europe, fidèle auxiliaire des Etats-Unis, a-t-elle seulement un avis propre sur la question ?

Arnaud Le Gall


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message