Les parlementaires UMP : fossoyeurs de la laïcité ! (Communiqué de presse PG)

dimanche 5 juin 2011.
 

Le Parti de Gauche n’est pas dupe du titre de la résolution UMP « sur l’attachement au respect des principes de laïcité » examinée à l‘Assemblée nationale ce mardi 31 mai. En effet, en substituant -tout au long de cette résolution- la notion de « liberté de religion » à celle de liberté de conscience, liberté de croire ou de ne pas croire, François Copé prouve une fois de plus que le respect de la laïcité n’a jamais été le souci de l’UMP.

Le Parti de Gauche tient à dénoncer l’imposture qui consiste à entretenir la confusion pour mieux organiser le contournement du non financement des cultes établit par l’article 2 de la loi de 1905.

Imposture qui se matérialise dans la proposition n°11 visant à « clarifier et aménager, (…) le régime de financement de la construction et de l’entretien des lieux de cultes ».

Imposture encore plus accablante dans la proposition n°7 qui exonère du principe de laïcité, dans le dernier alinéa les « structures présentant un caractère « propre » d’inspiration confessionnelle » (Sic !)

Le Parti de Gauche dénonce le double langage de ces « pseudo laïques » que sont les parlementaires de l’UMP qui comme par miracle ne disent rien de l’exception territoriale du concordat comme pour mieux garantir le maintien des privilèges financiers que représentent les 55 millions d’euros versés par an aux ministres du cultes…

Pour le Parti de Gauche le combat laïque est un combat essentiel et urgent à mener face à l’hypocrisie de la droite qui en la matière rejoint l’extrême droite dans l’instrumentalisation de la laïcité pour mieux la menacer.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message