Gaz et Huiles de Schiste : ils ne feront pas taire la mobilisation citoyenne !

mardi 19 avril 2011.
 

On assiste depuis quelques jours à une invraisemblable course dans la bataille que nous menons contre l’exploitation des gaz et des huiles de schiste. Après le dépôt d’une proposition de loi des socialistes visant à abroger les permis existants et interdire l’exploration et l’exploitation, c’est Christian Jacob, patron des députés UMP qui a déposé la sienne. Comble du cynisme, même Jean Louis Borloo en a déposé une pour abroger les permis qu’il avait lui même délivrés lorsqu’il était ministre. C’est à celui qui fera adopter le premier sa proposition de loi. Et ce sont les socialistes qui ont réussi les premiers à faire inscrire leur loi à l’ordre du jour. Mais c’était sans compter sur un gouvernement aux abois qui est allé jusqu’à déclarer l’urgence sur la proposition de loi Jacob empêchant ainsi de débattre de la proposition du PS.

Alors, course poursuite positive pour les citoyens ou stratégie politique ? Si on ne se méprend pas sur les intentions d’un Jacob dont la réélection sur sa circonscription de Seine-et-Marne (lieu d’exploitation des huiles de schiste) est directement conditionnée à sa position sur le sujet, les intentions du gouvernement sont beaucoup plus floues.

C’est bien le Premier Ministre qui a posé un moratoire sur les permis d’exploration mais c’est aussi lui qui, hier, après s’être déclaré favorable à l’adoption de la loi des députés UMP a réouvert grand la porte en expliquant qu’il ne s’interdirait absolument rien par la suite. Effectivement, un rapport parlementaire ainsi qu’une consultation sur les techniques utilisées doivent être rendus dans l’année. Comme l’a dit aujourd’hui un député UMP, « une loi peut en défaire une autre ».

Autrement dit, pour le gouvernement, c’est « industriels ne vous inquiétez pas, essayons de faire taire la mobilisation citoyenne et voyons ce que l’on peut faire pendant l’été ! ».

Autant de raisons de se mobiliser massivement ce week-end un peu partout en France. Le Parti de Gauche appelle à participer aux différentes mobilisations prévues :

Le vendredi 15 avril :

Avignon (Vaucluse) : rassemblement devant la sous-préfecture à16H,

Brignolles (Var) : rassemblement devant la sous-préfecture à 15H

Aix-en-Provence (Bouches du Rhône) : rassemblement devant la sous-préfecture à 12h30.

Le samedi 16 avril :

Meaux (Ile-de-France) : Rassemblement 14H30 place de l’Europe devant la sous-préfecture puis cortège

Rousson (Gard) : Festival multiculturel (Conférences, ateliers, animations musicales)

Donzère (Drôme) : à partir de 12h pique-nique et ateliers d’info (aire de repos de Combelonge - carrefour RN7 / D541) puis marche et rassemblement à la mairie de M. Besson (Ministre de l’énergie et maire de Donzère)

Lyon (Rhône) : On en parle dans la rue : Information sur les marchés Marseille (Bouche-du-Rhône) : Rassemblement à 10h devant la préfecture

Le dimanche 17 avril :

Cahors (Lot) : rassemblement et cortège à partir de 15H

Nant (Aveyron) : pique-nique puis cortège au fil de l’eau, à partir de 12H sur la place du village

Blyes (Ain) : Caravane Stop gaz de schiste dans l’Ain et ailleurs, départ 9h30 de Meximieux (centre commercial) convergence à Blyes dès 12H face Mairie


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message