Le Front de gauche à l’offensive sur la laïcité (article JDD et communiqué PG)

jeudi 7 avril 2011.
 

Même s’ils n’ont pas la même approche, le PCF et le Parti de gauche, joints par leJDD.fr, travaillent tous deux sur la laïcité. Alors que les communistes organisent un débat lundi soir, la formation de Jean-Luc Mélenchon compte présenter une proposition de loi "dans les prochaines semaines".

Vendredi, le Front de gauche, qui réunit PCF, Parti de gauche et Gauche unitaire, a entériné un texte "stratégique" pour se lancer dans une "campagne collective" en vue de la présidentielle de l’an prochain. Les différentes formations ont toutefois marqué leurs différences sur le thème sensible du moment, la laïcité. En fin de matinée, le PCF a ainsi annoncé la tenue, lundi, d’un débat sur la laïcité, sorte de contre-projet à celui organisé par l’UMP mardi. Le Parti de gauche, lui, prépare une proposition de loi.

"Entre partenaires du Front de gauche, nous n’avons toujours la même approche. Sinon, nous serions membres du même parti", explique Eric Coquerel, secrétaire national de la formation de Jean-Luc Mélenchon. Mais il y a un consensus sur un point : l’UMP ne peut avoir l’apanage d’un thème de campagne. "La gauche ne peut pas se cacher et doit rappeler ce qu’est la laïcité", lance ainsi Eric Coquerel. Pour Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, le projet de la majorité présidentielle est "un débat mort-né", mais "le sujet ne peut être écarté pour autant".

Ne plus adapter pour ne plus discriminer

Les deux partenaires du Front veulent, chacun à sa manière, se réapproprier la laïcité. "Sarkozy et la droite jouent avec ce terme, avec pour objectif de discriminer une seule religion [l’islam, Ndlr]", souligne Eric Coquerel, pour qui la laïcité, "fondement de la République", doit permettre "l’égalité réelle entre les religions". Après avoir organisé un atelier législatif, le 5 février dernier, sa formation va proposer "dans les prochaines semaines" une proposition de loi visant à revenir à la loi initiale de 1905. Le texte propose de supprimer les exceptions à la laïcité introduites dans le droit depuis un siècle. Exit donc les financements de lieux de cultes ou encore le particularisme des écoles privées catholiques. "La laïcité ne doit plus être adaptée, afin de ne plus discriminer les religions", résume Eric Coquerel.

Au PCF, l’idée d’une proposition de loi laisse un peu sceptique. Pour les communistes, il faut d’abord changer le système –"passer à une VIe République", proposition également relayée par le Parti de gauche– et intégrer à la nouvelle Constitution les principes de la loi de 1905 –à l’instar de la déclaration des droits de l’Homme de 1789. Surtout, débattre sur la laïcité ne revient pas à parler religion. "Derrière ce sujet, il y a tout le débat sur le vivre-ensemble", explique Olivier Dartigolles. A la réunion publique organisée lundi au siège du PCF, place du Colonel-Fabien à Paris, les participants parleront davantage de sociologie que d’islam et d’héritage chrétien. Alors que le Parti de gauche se veut force de propositions, son partenaire communiste contourne la difficulté, privilégiant la dimension sociale de la laïcité.

2) Le Parti de Gauche à l’offensive sur la laïcité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message