EUROPE ECOLOGIE, LA NEBULEUSE SANS ETIQUETTE

vendredi 4 mars 2011.
 

C’est sans surprise que localement, nous apprenons, par voie de presse, la dérive droitière d’Europe Ecologie-Les Verts aux élections cantonales de Rodez Est.

Emilie Teyssède-Jullian, candidate titulaire et adhérente de CAP 21 (de Corinne Lepage, ancienne ministre Juppé), dit aujourd’hui ne pas aimer les étiquettes politiques

Quant à Bruno Bérardi, son suppléant, il pense qu’il y a une « troisième voie » ; il dénigre la Mairie de Rodez et l’Agglo, tout en oubliant que c’est d’une majorité de gauche qu’il détient son mandat de Vice-président du Grand Rodez.

Quel programme ! Ces coups-là, combien de Conseillers Généraux de l’Aveyron nous l’ont fait pour, à la fin, voter Jean Puech - du « Parti de l’Aveyron »- qui, de maire jusqu’à ministre, a toujours été au RPR ou UMP. Luche emploie la même tactique aujourd’hui.

Si ce phénomène n’était que local, l’affaire serait moins grave ; mais c’est la stratégie nationale d’Europe-Ecologie-Les Verts qui s’affiche. Ce parti a pour vocation de rassembler les écologistes de droite et de gauche. C’est le mariage de la carpe et du lapin pour une gestion qui nous amène droit vers un « capitalisme vert » dont les enjeux environnementaux ne seraient qu’une opportunité de s’ouvrir vers de nouveaux marchés pour faire du fric, toujours au détriment des « petits » et qui, socialement, n’amènerait rien.

Que sont devenus les Verts avec qui nous avons combattu et gagné le référendum sur le traité constitutionnel en 2005, les municipales en 2008 ? Qu’en pensent-ils ? Que disent-ils ?

Au mois de Mars, avec les élections cantonales, les citoyen(e)s auront la possibilité d’utiliser le vote Front de Gauche comme un outil à leur disposition pour créer un rapport de force, pour une véritable politique de gauche. En 2010, nous avons soutenu les luttes pour une retraite à 60 ans à taux plein, nos élu(e)s locaux, régionaux, nationaux et européens ont fait de même. Nous sommes cohérents, c’est pour cela que le vote FRONT DE GAUCHE sera le seul vote utile, pour donner un prolongement politique aux luttes que nous menons ensemble et pour exiger un vrai changement de société.

Guy Rouquayrol

Conseiller Municipal (PCF) de la ville de Rodez

EUROPE ÉCOLOGIE - Les Verts passent au ni droite ni gauche ! (article unitaire du front de Gauche)

Europe Ecologie Verts pour 2012 Ni gauche Ni droite ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message