Le canton de Saint Firmin (Hautes Alpes) a basculé à gauche ce 28 novembre

mardi 30 novembre 2010.
 

En 2004, le maire "divers droite " de Saint-Firmin, Robert Blache avait été élu au premier tour avec 90% des voix contre 10% au candidat du FN.

Ce conseiller général étant décédé fin septembre 2010, une nouvelle élection a été programmée pour ce 21 novembre (premier tour) et 28 novembre (2ème tour).

4) Résultat du second tour

Taux de participation : 65,4 %

Marc Zecconi (PS) : 52,2 %

Daniel Alluis (DVD) : 47,8 %

La victoire de Marc Zecconi porte à 14 le nombre de conseillers généraux socialistes (plus un non inscrit) alors que la majorité actuelle comprend 8 élus de droite et 7 "radicaux, centristes, démocrates et populaires".

3) Elections cantonales de Saint Firmin - Communiqué de presse 2ème tour du Front de Gauche

Nous tenons tout d’abord à remercier toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance en nous apportant leur suffrage.

Les résultats de la consultation de dimanche indiquent un fort rejet de la politique de la droite tant locale que nationale. Notre campagne basée sur un programme politique vraiment à gauche y a largement contribué.

Le bon résultat que nous avons obtenu, face à des candidats expérimentés, est aussi à mettre à l’actif de l’important travail de terrain et de proximité qui a été effectué par les militants et les membres de notre comité de soutien, ainsi que par la dynamique de rassemblement qui s’est faite autour de notre candidature. Avec la ferme volonté de battre la droite, nous appelons les électrices et les électeurs du canton de St-Firmin à voter dimanche 28 novembre pour Marc ZECCONI, candidat soutenu par le PS et le PRG.

Jérôme Bellon, Maryse Giuglaris - Candidats du Front de gauche

2) Résultats du premier tour

Taux de participation : 61,2%

Les résultats montrent une nouvelle fois (comme souvent depuis un an) la forte poussée électorale de la gauche lors d’une partielle.

L’UMP et le majorité droite du Conseil général présentaient Daniel Alluis, maire actuel de Saint-Maurice-en-Valgaudemar et président de communauté de communes. Pour assurer son élection, il avait joué à fond la carte de l’apolitisme "Dans nos cantons et nos communes, on n’a pas besoin de faire de la politique".

Ce candidat de droite n’obtient pourtant que 41,3% des suffrages

Le Parti Socialiste présentait Marc Zecconi, médecin à Chauffayer, implanté depuis plus de 30 ans sur le canton. Il a récolté 43,6% des suffrages

Jérôme Bellon, PCF, se présentait sous les couleurs du Front de Gauche (PCF, PG, GU), avec le soutien du NPA, de la FASE et du MPEP. Avec 15,06% des voix, il a réussi un bon score pour ce canton.

1) Hautes-Alpes  : la gauche en tête

Le premier tour de la cantonale partielle de Saint-Firmin le confirme : la gauche profite d’un ras-le-bol anti-Sarkozy.

La tendance se confirme : lors des élections partielles, la gauche tire profit de la déliquescence du pouvoir sarkozyste. Mis à part dans quelques fiefs historiques (comme l’anachronique Vendée du vicomte de Villiers), elle bouscule les barons de droite. C’est le cas du canton de Saint-Firmin, dans les Hautes-Alpes, dans lequel le socialiste Marc Zecconi a été placé, dimanche, en tête des suffrages (avec 61,2 % de participation sur 1 634 inscrits) par les électeurs.

C’est une toute petite longueur d’avance : 43,61 % des voix pour le candidat de gauche, contre 41,33 % à son adversaire divers droite, soutenu par l’UMP, Daniel Alluis, maire de Saint-Maurice-en-Valgaudemar. Ce dernier était considéré comme le dauphin de Robert Blache, conseiller général (divers droite) depuis 1998 et maire de Saint-Firmin depuis 2008, dont le décès a précipité ces élections. Mais les électeurs de la vallée du Valgaudemar ont décidé autrement du sort du favori. Est-ce sa « proximité » affichée avec son prédécesseur, donc avec un pouvoir impopulaire ? Un autre motif se dessine : « Dans nos vallées, les gens votent beaucoup selon la personnalité des candidats », estime Christian Aigon, maire intérimaire de Saint-Firmin. Un bonus sympathie pour le médecin de campagne, qui « connaît sans doute le mieux les préoccupations des habitants », rapporte un électeur dans le Dauphiné libéré.

Un troisième candidat, Jérôme Bellon (Front de gauche), a réalisé un très bon score : 15,06 % des voix. Il améliore le score du Front de gauche lors des régionales de près de cinq points, mais n’obtient pas 10 % des inscrits, ce qui le disqualifie pour le second tour, mais jouera sur le report des voix. Dans ce canton, l’un des moins peuplés de France, qui « penche de plus en plus à gauche lors des élections très politiques », rapporte la presse locale, l’élection a valeur de test. Le conseil général, présidé par la droite (quinze sièges contre treize à la gauche, plus un indépendant sur trente conseillers), pourrait basculer lors des prochaines élections, les 20 et 27 mars 2011.

G. M.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message