L’ONU dénonce à nouveau les "rhétoriques stéréotypées et discriminatoires" du gouvernement français vis à vis des Roms

mardi 14 septembre 2010.
 

La haute-commissaire de l’ONU aux Droits de l’homme, Navi Pillay, a jugé lundi "préoccupante" la "nouvelle politique" du gouvernement français envers les Roms "qui ne peut qu’exacerber leur stigmatisation" et "leur extrême pauvreté". Ouvrant la 15e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, Navi Pillay a exhorté les États européens, dont la France, à "adopter une politique permettant aux Roms de surmonter leur marginalisation". Insistant particulièrement sur le cas français, elle a jugé "extrêmement préoccupantes" les "rhétoriques souvent stéréotypées et discriminatoires" faites par "des responsables et les médias".

Paris s’était déjà attiré les foudres de l’Organisation des Nations unies pendant l’été, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU (CERD) appelant la France à "éviter" les renvois collectifs de Roms. Dans une série de recommandations publiées le 27 août, les 18 experts du CERD se disaient déjà globalement préoccupés par "la tenue de discours politiques de nature discriminatoire en France" qui s’inscrivent en parallèle avec "une augmentation récente des actes et manifestations à caractère raciste et xénophobe". Ils s’inquiètent plus particulièrement du sort des Roms, victimes d’une "montée (...) des violences à caractère raciste".

La France, par la voix du Quai d’Orsay, avait alors affirmé "respecter scrupuleusement la législation européenne" et "ses engagements internationaux" concernant les Roms.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message